• M!G

Yseult, la classe à la française

Ce nom vous est peut-être familier si vous regardez (encore) la télévision: Yseult est révélée au grand public en 2013 lors de sa participation à l'émission Nouvelle Star. Elle ira d'ailleurs jusqu'à la finale, avec un record de 100% d'avis positifs du jury. Elle est depuis la chanteuse à suivre.



Le phénomène Yseult commence d'abord à la télévision. À seulement 19 ans, elle sèche les cours pour passer les auditions de La Nouvelle Star. À ce moment, son père lui interdisait de faire de la musique et c'est le jury de l'émission lui-même qui le convaincra du talent de la jeune Yseult. Elle atteindra la finale en touchant du bout des doigts la victoire avant de s'incliner face à Mathieu Saïkaly.


Une défaite qui ne sera que de courte durée puisqu'elle signe chez Polydor à peine un mois après la fin de l'émission. Elle commence alors à travailler sur son premier album Yseult qui sortira le 5 janvier 2015.

Yseult, les débuts

L'album est le mélange parfait d'électro-pop et de textes mélancoliques. Malheureusement, il n'atteindra que le petit score de 4000 ventes. Au même moment, elle fait un duo avec la chanteuse Maurane, elle reprend "It's a Man's World" pour le biopic sur James Brown réalisé par Mick Jagger et prête sa voix sur l'album Aznavour, sa jeunesse.

Elle avouera plusieurs années plus tard à l'émission Clique Talk que cet album ne lui plaît pas du tout et qu'il ne l'a jamais représenté.




La remise en question

S'ensuit alors une très, très longue pause de 4 ans pour la jeune chanteuse. Pendant ce qu'elle considère être une "sécheresse artistique", elle se remet en question et écrit beaucoup pour les autres. Parmi "les autres", on retrouve Jok'air, PLK ou encore les Black Eyes Peas. C'est alors qu'elle lance son propre style qu'elle nomme "Y-Trap", un mélange de pop urbaine aux sonorités trap.

Fin 2018, Yseult part en tournée avec la chanteuse Angèle et fait sa première partie.




2019, le grand retour

Yseult revient le 28 janvier 2019 avec son single Rien à prouver. Elle annonce en amont la sortie de deux EP: Rouge, qui lui est très dansant et très représentatif du "Y-Trap" et Noir, beaucoup plus sombre avec en bonus un featuring avec Jok'air. Les deux oeuvres seront très bien reçus par le public.

Elle remonte sur scène pour la première fois le 12 février 2019 à la Boule Noire, concert qui officialise son grand retour sur les devants de la scène. On a hâte de voir la suite.