• T!S

Vogue Challenge : La mode qui dénonce

Les réseaux sociaux ont vu défilé de nombreux challenges et le dernier en date, à la mode sur Tik Tok et Twitter, c'est le Vogue Challenge. L’idée est d’ajouter la typographie du célèbre magazine avec quelques lignes, a une photographie personnelle. Le concept a cartonné à l’échelle internationale. Le Vogue Challenge a réuni photographes, (futurs ?) mannequins et des stars des réseaux sociaux. Certains même ont utilisé ce challenge pour mettre en avant leurs animaux.

Cependant l’origine de ce challenge n’a rien de léger ou d’amusant. Salma Noor, une jeune étudiante norvégienne, lance le premier Vogue Challenge. Le cliché ou elle pose fièrement avec son voile a été retweeter des milliers de fois.


Il dénonce le manque de diversité des mannequins en couverture du célèbre magazine. Le challenge a un impact tellement important que la rédactrice en chef, Anne Wintour, a présenté ses excuses en reconnaissant le manque de diversité dans ses couvertures.








Filiforme, Brushing parfait et dent parfaitement aligné, le stéréotype de la femme parfaite (et blanche) commence à lasser. De plus, la sous-représentation des minorités met en colère ces dernières. Le mannequin Charlotte Yelena s’est exprimé, pour Brut, en disant « On m'a déjà refusée en tant que mannequin d'être dans une agence parce qu'il y avait déjà une mannequin métisse ». Ce nouveau phénomène s’inscrit dans la continuité des mouvements sociaux qui interpellent sur la sur-représentation des personnes blanches dans la presse (féminine).