Virgil Abloh : "FOREVER"

Depuis le 28 novembre dernier, le monde de la mode est en deuil. Le talentueux Virgil Abloh nous a quittés à l'âge de 41 ans. Ce dernier se battait depuis deux ans contre une maladie rare : un angiosarcome cardiaque. Il laisse derrière lui sa femme, Shannon Abloh, et deux enfants.


Artiste designer et créateur le jour, DJ la nuit, Virgil Abloh était un bosseur. Créateur de Off-White et directeur artistique de Louis Vuitton, Virgil Abloh cherchait à propager un message novateur à travers ses créations, laissant une place importante à la diversité et l'inclusivité.


Défilé Off-White, Fashion Week de Paris (2019)

Virgil Abloh, fils d'immigrés ghanéens né dans l'Illinois, est le premier grand créateur noir à avoir ouvert la voie aux jeunes et à avoir relayé un message d'espoir et de persévérance. Le plus grand étant de continuer à avancer, même lorsque des détracteurs vous descendent.

Plutôt discret, Virgil Abloh n'a jamais annoncé qu'il souffrait d'un cancer, et qu'il entamait différents traitements pour tenter de guérir de la maladie. L'annonce de sa disparition est apparue comme une véritable onde de choc.



Les célébrités rendent hommage


Ces derniers jours, de nombreuses célébrités ont tenu à lui rendre hommage à travers des posts Instagram. L'artiste, le créateur émérite d'un talent et d'une justesse faisant l'unanimité et surtout l'homme qu'il était sont mis à l'honneur.


Robe de mariée de Hailey Bieber

La liste est longue : Timothée Chalamet, Bella et Gigi Hadid, Adut Akech, Abu et Haya Khadra, Kim Kardashian, Kendall Jenner, Kaia Gerber, Olivier Rousteing, Marc Jacobs, Winnie Harlow ou encore Naomi Campbell leur ont rendu hommage sur leurs réseaux sociaux.



Sans oublier Hailey Bieber, pour qui il avait confectionné la robe de mariée lors de son mariage avec Justin Bieber, avec inscrit sur le voile "Till death do us part" (Jusqu'à ce que la mort nous sépare)




Un parcours des plus inspirants


En 2002, Virgil Abloh commence à agrandir son carnet d'adresse, notamment avec John Monopoly, le manager de Kanye West. De cette rencontre naît une amitié et un duo artistique très prometteur.


Virgil Abloh et Kanye West lors du défilé Louis Vuitton à Paris (2018)

En 2009, les deux amis sont stagiaires chez Fendi à Rome. Michael Burke (le PDG de Louis Vuitton) avait déjà un œil sur ce qu'ils faisaient et se disait impressionné.


Après avoir acquis une liste de contacts assez fournie, Virgil Abloh se lance dans la création. En 2012, le designer crée Pyrex Vision, une marque qui rachète les invendus des chemises en flanelles Ralph Lauren et les customise avec des inscriptions en références à son passé. Le prix s'élèvera à 550 $ la chemise.



Défilé Off-White homme printemps-été 2020

En 2013, Virgil abandonne Pyrex Vision pour la création de Off-White, avec des idées pensées et précises : streetwear, luxueux, artistique, musical et évoquant le voyage. Au fil des années, Virgil Abloh perfectionne et développe l'esprit artistique qu'il cherche à propager à travers sa marque. Il se lance dans la création de collections pour femmes et pour hommes, et gagne en notoriété au fil de ses apparitions à de grands rendez-vous du monde de la haute couture, comme la Fashion Week, le Prix LVMH et autres.


C'est en 2017 qu'il crée l'hystérie des fashion victimes, en recréant seulement 10 paires de Nike iconiques. Cette collaboration connaît un succès fulgurant, même si le nombre de paires disponibles a grandement perturbé les amateurs de baskets et la marque elle-même.



Off-White/Nike faisant un triomphe, le créateur réalise de nombreuses collaborations qui enflamment les ventes, notamment avec Converse, Adidas et Yeezy, marque de son ami de longue date, Kanye West. Véritable touche à tout, Virgil Abloh a même collaboré avec IKEA : ses œuvres se sont vendues internationalement et ont connu un véritable succès, comme tout ce que touche le créateur.


L'ultime au revoir du monde de la mode


Ce mardi 30 novembre, une présentation de sa collection printemps-été était prévue à Miami à 17h30, heure locale. Le créateur tenait à ce que le show soit maintenu.


La maison Vuitton a posté un message sur Instagram, accompagné d'une vidéo teaser, où l'on peut voir un adolescent afro-américain traverser Miami à vélo, avant de s'accrocher à une montgolfière rouge, avec inscrit le fameux logo LV. "À la douce mémoire de Virgil Abloh, Louis Vuitton rend hommage à la vie et à l'héritage d'un génie créatif avec une présentation de sa collection printemps-été 2022 à Miami le 30 novembre".


Michael Burke, PDG de Louis Vuitton, a également tenu à lui rendre hommage :


"Virgil n'était pas seulement un ami, un grand collaborateur, un génie créatif, un visionnaire et un perturbateur, mais aussi l'un des meilleurs communicateurs culturels de notre époque. Il a ouvert la voie aux générations futures"
0 commentaire

Posts récents

Voir tout