• S!S

“Tout simplement noir”, la comédie qui met au jour la lutte de l’anti-racisme


“Tout simplement noir”, le nouveau film de Jean-Pascal Zadi, dont la sortie a été retardée suite au confinement, et qui sort du coup ce mercredi, relance le débat de l’anti-racisme dans la société française. Si ce débat a été relancé à la suite de l’affaire George Floyd aux Etats-Unis, l’anti-racisme est quelque chose qui, en France, peut paraître “inutile”, et pourtant.


Nous l’avons bien vu avec les différentes manifestations en soutien à la famille d’Adama Traoré, l’anti-racisme est un sujet qui demeure sensible aujourd'hui en France, où le racisme ne semble pas aussi flagrant qu’aux Etats-Unis. Or, ce film met en lumière le racisme quotidien et banalisé que vivent les noirs aujourd’hui en France.


Nombreuses sont les stars au casting interprétant leur propre rôle, dont l’humoriste Fary, connu pour ses prises de position quant au racisme, dans un milieu où, trop souvent, les gens refusent de voir la discrimination. Tout au long du film, le réalisateur démonte, avec humour, les clichés auxquels les noirs doivent faire face au quotidien.


Si le film a été tourné bien avant que le mouvement Black Lives Matter soit relancé dans le monde entier, on doit bien reconnaître que ce film est plus que d’actualité, et on espère qu’il aidera à changer les avis des gens quand au racisme.