• M!G

"Toujours plus" : la méthode +=+ de Lena Situations

Si vous suivez les actualités littéraires, alors il est impossible que vous soyez passés à côté de la sortie de Toujours Plus, le livre de Lena Situations. Des milliers d'internautes la connaissent grâce à sa chaîne YouTube, mise en avant principalement pour ses "vlogs d'août", où elle se filme tous les jours pendant un mois.



Connue pour sa bonne humeur et son énergie débordante, Lena Mahfouf (de son vrai nom) a déjà conquis plus d'un million de personnes avec ses vidéos. Si sa chaîne était d'abord consacrée à la mode, son contenu a très vite évolué vers une sorte de fourre-tout avec des vidéos conseils, des "moments de vie" (comme elle les appelle) ou encore des vidéos entre amis.


En août dernier, elle annonce sortir un livre de développement personnel, prévu pour septembre 2020. Moi-même adepte de ce genre littéraire et plutôt sceptique sur les Youtubeurs qui écrivent des livres, j'ai décidé d'y jeter un œil.


Très déterminée à mettre mes préjugés de côté, j'ai décidé d'oublier le métier de Lena et me concentrer sur ce que le livre avait à défendre. Sur la quatrième de couverture, une phrase est inscrite : "Je vous jure, il est bien, achetez-le". Ça m'a fait rire, bon point pour l'humour. On sent qu'elle aussi a un peu peur de ces stéréotypes sur les Youtubeurs.


J'ai feuilleté rapidement l'ouvrage avant de me mettre complètement dans la lecture, simplement pour observer sa mise en page : pas mal de photos, des exercices de développement personnel ou encore des dessins. C'est déjà un plus par rapport aux autres livres de ce style : elle y a mis du sien et on retrouve sa personnalité à travers les pages.


Je suis une lectrice assez rapide, il m'aura fallu donc deux soirées pour finir Toujours Plus. Lena l'annonce dès le début : "Ceci n'est pas une autobiographie. À vingt-deux ans, il serait gonflé de ma part de prétendre avoir une existence qui mérite d'être racontée dans ses moindres détails". En réalité, elle va plutôt mettre en scène certains moments de sa vie et en sortir des conseils. Loin de moi l'envie de vous spoiler le livre ou d'en dire trop, mais vous avez sûrement déjà vécu l'une des situations qu'elle décrit : il est donc assez simple de s'identifier à elle et de s'imaginer mettre en pratique ses conseils.


On sent qu'elle n'a que très peu de tabous : entre argent, amour ou encore santé mentale, elle a l'air de n'avoir aucun soucis à s'exprimer. Certains conseils peuvent paraitre un peu bidons, puisqu'ils sont trouvables un peu partout, mais bon, si ça marche pour elle, tant mieux ! Cependant, j'ai parfois eu l'impression qu'elle n'allait pas au bout des choses. En soit, le livre n'est vraiment pas long, et certains sujets restent un peu sur leur faim, mais ma propre critique est facilement contrée : un livre plus long aurait sûrement été redondant à la longue.



J'ai apprécié ce livre, et j'en suis la première étonnée. On ne sent aucune prétention de vouloir changer le monde, avec tout de même la volonté d'essayer. Est-ce que ce livre est révolutionnaire ? Non. Par contre, il pourrait potentiellement l'être si vous êtes en besoin de positivité et de conseils sur comment "dire NON à la déprime". Lena a su me faire oublier mes préjugés, et si j'étais assez dubitative sur le mérite de Toujours Plus d'être best-seller du mois de septembre, mon avis a bien changé.