• M!G

"This Is America" : le titre de Childish Gambino toujours d'actualité

Depuis quelques semaines, la situation en Amérique interpelle le monde entier et relance, une énième fois, la conversation du racisme et des violences policières. Après le meurtre de George Floyd par un policier le 25 mai dernier, les réseaux sociaux se sont transformés en diffuseurs de soutien aux (beaucoup) trop nombreuses victimes de ces violences aux États-Unis.


Non, le meurtre de George Floyd n'est pas un évènement datant des années 50, mais bien de 2020. Le rêve américain paraît bien lointain, surtout quand on garde à l'esprit que ces violences policières se multiplient chaque année. Sur les réseaux sociaux, le mouvement Black Lives Matter prend de plus en plus d'ampleur, entre messages de soutien à la communauté afro-américaine et informations sur les nombreuses manifestations qui se déroulent actuellement en Amérique.


Quand les mots ne sont plus assez forts pour exprimer la peur et la révolte, la musique peut parfois prendre le dessus. En 2018, le rappeur Childish Gambino sort le clip de son single This is America. Tout d'abord considéré comme un meme avec les mouvements de danse particuliers du rappeur, le clip va très vite être compris et devenir un réel hymne à l'arrêt des brutalités policières.




On aurait pu espérer qu'en deux ans, le message exprimé dans This Is America devienne de l'histoire ancienne. En réalité, le message est encore plus d'actualité. De nombreuses analyses du clip ont été faites : le passage entre des sonorités gospel au hip-hop, le tout délimité par un bruit d'arme avant d'entendre la phrase "This Is America". On peut également remarquer le tir à la kalachnikov sur une chorale noire. Ce clip avait fait parler de lui comme étant "choquant", mais parfois, choquer avec une réalité peut aider à faire comprendre la gravité de la situation.


La situation actuelle en Amérique dure depuis des dizaines d'années. Certains aiment faire croire que tout cela est "nouveau" et "synonyme d'une rébellion inutile", en réalité, nous assistons simplement à la révolte justifiée d'une minorité qui souffre en silence depuis bien trop longtemps. Les manifestations se multiplient de jours en jours à travers l'Amérique, mais aussi dans le monde entier. À la base voulues pacifistes, la police américaine en a décidé autrement et d'autres accidents (volontaires) ont été comptés.


Source : https://twitter.com/thisismarkc


Pour soutenir le mouvement #BlackLivesMatter et les manifestations aux Etats-Unis :

- https://blacklivesmatters-french.carrd.co/

- https://www.change.org/p/hold-minneapolis-officers-accountable-for-killing-george-floyd-as-he-begs-don-t-kill-me-bring-first-degree-murder-and-third-degree-manslaughter-charges-to-the-officers-involved

- https://sign.moveon.org/petitions/justiceforbre-police-officers-who-killed-breonna-taylor-must-be-fired?bucket=&source=twitter-share-button&utm_campaign=&utm_source=twitter&share=e57b02c1-bd0f-497f-8365-f51d6114576f


Le silence n'est pas acceptable dans cette situation. Participez au changement en signant des pétitions et en utilisant votre plateforme pour faire circuler le message.