• M!P

The Outsider : la légende du Croque-Mitaine moderne


Adaptée d'un roman de Stephen King, la série américaine à peine terminée a entièrement été écrite par Richard Price, celui derrière The Wire (classique des classiques) et The Night Of (mini-série incroyable). Les premiers éléments sont donc solides pour en faire une bonne série.


A première vue, The Outsider raconte comment Ralph Anderson (Ben Mendelsohn), flic endurci d'une petite ville d'Oklahoma, découvre qu'un meurtre sordide peut cacher une dimension surnaturelle insoupçonnée. En effet, tous les éléments retrouvés sur et autour de la scène de crime accusent le coach du collège respecté de tous, Terry Maitland (Jason Beitman). L'affaire semble ainsi réglée, sauf à un détail près : comment le suspect pouvait être à plusieurs centaines de kilomètres au moment où le crime a été commis ?

Tous les codes du thriller sont réunis dans cette adaptation de Stephen King, et peut être considérée comme une vraie réussite. Pourtant, la série se démarque par un rythme à priori lent qui finalement s'adapte parfaitement à cette enquête baignant doucement dans le surnaturel. D'autant plus que le réalisme est extrêmement poussé, dans l’authenticité des différents personnages comme dans le déroulé de cette sinistre enquête.


Finalement, une bonne série est aussi rendue possible par ses acteurs. Ben Mendelsohn, que les geeks connaissent pour ses rôles de méchants dans Rogue One ou Ready Player One, campe ici un inspecteur détruit par le deuil, s'accrochant coûte que coûte à ses convictions. Tellement parfois que c'en est rageant : il est de ces personnages ayant toutes les preuves sous les yeux, mais toujours « aveugles ». Jason Beitman, habitué des comédies grands publics, interprètent certes un petit rôle mais d'une puissance non négligeable, preuve de son intérêt et talent pour les rôles sombres. Il est d'ailleurs passé derrière la caméra pour les deux premiers épisodes de The Outsider.

Les personnages féminins respirent de leur côté l'ouverture d'esprit et l'intelligence, déterminées à s'entraider et composer avec leur passé. Personnellement, je me suis découvert une passion pour le personnage de Holly Gibney, une détective privée atteinte de TOC, et pour son interprète Cynthia Erivo.


The Outsider est intégralement disponible en VF ou VOST sur OCS, gratuit en ces temps de confinement. Profitez de vos soirées pour vous perdre dans cette ambiance sombre de thriller pas que policier. Je ne sais pas vous, mais une bonne série reste mon Graal absolu. The Outsider m'a ainsi comblé... malgré quelques cauchemars.