• M!G

The 1975 et leur "Frail State Of Mind"

Mis à jour : 1 déc. 2019

On vous en parlait dans notre article sur les sorties musicales du mois d'octobre, The 1975 sont de retour avec un nouveau single. Frail State Of Mind est le deuxième extrait du prochain opus du groupe. Réalisé par Matty Healy (chanteur) lui-même, le clip est sorti ce 21 novembre et compte déjà plus de 650.000 vues.



Connus pour leurs clips très artistiques, The 1975 ont encore frappé avec le clip de Frail State Of Mind. Fortement influencé par les années 2000, Matty Healy a décidé de tourner ce clip uniquement à l'aide d'un caméscope VHS. Plusieurs hypothèses ont été faites sur la réelle signification du clip: le chanteur reste dans la même pièce, ce qui représenterait l'anxiété sociale, sujet principal du single. Le clip a été reçu très positivement par le public, le définissant comme avant-gardiste.


The 1975 prennent, encore une fois, un grand risque en parlant du sujet très controversé qu'est la dépression. Un sujet qui leur est très familier puisque nombreux de leurs singles en parlent (cf. Me, The Ballad Of Me And My Brain ou encore I Always Wanna Die (Sometimes)). Toujours dans leur but de représenter la condition humaine le plus réalistement possible, le groupe frappe un grand coup en parlant cette fois-ci de l'anxiété sociale avec un franc-parler qui leur est propre.


Dans une interview pour Dazed, Matty Healy parle de son ancienne addiction à l'héroïne et de son passage en cure de désintoxication peu de temps avant l'écriture de leur album A Brief Inquiry Into Online Relationships. Plusieurs hypothèses ont été faites sur la réelle signification de "frail state of mind" (état d'esprit fragile en français): sur Genius, plusieurs fans parlent du possible rapprochement entre le sevrage et cette idée de fragilité. D'autres pensent plutôt à la vulnérabilité du chanteur après s'être ouvert sur son addiction.


Ce single représente donc une réelle ouverture de la part du chanteur mais aussi une invitation à la discussion de ce genre de sujet "tabou". C'est d'ailleurs le thème de leur prochain album, Notes On A Conditional Form, prévu pour le 21 février prochain.

1 commentaire