• M!G

Taylor Swift se réapproprie sa musique, 10 ans plus tard

La pop culture n'a qu'un seul nom en bouche depuis quelques semaines : celui de Taylor Swift. Présente dans l'industrie musicale depuis 2006, la chanteuse américaine fait partie des personnalités les plus influentes du monde. Pourtant, depuis novembre 2020, ses six premiers albums ne lui appartiennent plus.



Comment ne pas citer Taylor Swift lorsque l'on parle de la pop ? Celle dont la carrière comptabilise aujourd'hui 10 albums, 61 singles et 481 récompenses fait partie des piliers de l'industrie musicale. Une carrière avec des hauts et des bas, qui a prouvé la force d'esprit et le talent indéniable de la chanteuse.


Imaginez travailler d'arrache-pied depuis vos 15 ans par passion pour la musique. Passer des années à combattre les idées reçues, décider de changer de genre musical (NDLR : Taylor Swift a commencé sa carrière dans la country) et à se faire rabaisser. Tout cela pour que, 14 ans plus tard, votre musique et, littéralement, votre travail ne vous appartiennent plus. C'est ce qu'a vécu Taylor Swift.



Rachat de label, Scooter Braun et droits d'auteurs : le début de l'enfer


En novembre 2020, Big Machine Record, son ancien label chez qui elle signe en 2005, est racheté par l'entrepreneur Scooter Braun. Ce dernier est aussi connu pour être le manager de Justin Bieber, Demi Lovato et Ariana Grande.


Quelques mois plus tard, Scooter Braun revend les droits des six premiers albums de Taylor Swift à Shamrock Holdings, un fonds d’investissement. Cette revente marque un tournant dans la carrière de la chanteuse : ses albums ne lui appartiennent plus. Et bien évidemment, les bénéfices que continuent de faire ces albums non plus. Tout cela s'est fait dans son dos, sans qu'elle ne signe de contrat.


"Scooter Braun continuera à tirer profit de mes anciennes chansons pendant de nombreuses années. J’espérais et j’étais ouverte à la possibilité de faire un partenariat avec Shamrock".

Taylor Swift dans une lettre publiée sur Twitter, le 16 novembre 2020.




La contre-attaque de Taylor Swift


Loin de se laisser faire, Taylor Swift va d'abord riposter en silence. Le seul moyen pour elle de récupérer une once de son travail serait de tout réenregistrer. Non seulement sa voix, mais aussi les instrumentales. Beaucoup auraient abandonné à ce stade. Mais pas Taylor.


Pochette de "Fearless (Taylor's Version)"

Début 2021, elle annonce qu'elle a réenregistré l'intégralité de son deuxième album, Fearless (2008). Le premier morceau sort le 12 février, une nouvelle version du morceau Love Story, qui à l'époque s'était vendu à plus de six millions d'exemplaires.


Et c'est un pari réussi. La chanson réenregistrée atteint le top du classement Billboard Hot 100 Country Songs, 13 ans après sa sortie. L'album entier réenregistré, lui, sort le 9 avril. En plus des 19 titres déjà existants, elle y ajoute six chansons jamais sorties. Autant dire qu'elle a pris la phrase "tout ou rien" très au sérieux.


L'album se place immédiatement premier en Australie, au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis et devient le premier album réenregistré en tête du classement Billboard 200. Ces positions font de Fearless (Taylor's Version) le neuvième album numéro 1 de Taylor Swift.



Red (Taylor's Version), le réengistrement d'un album culte


La figure phare de la pop ne s'est pas arrêtée là et a commencé à réenregistrer ses autres albums. Le 18 juin dernier, c'est la nouvelle version de Red, son quatrième album studio sorti en 2012, qui est annoncée pour le 12 novembre. L'un de ses albums les plus connus, avec des singles que l'on connaît tous : We Are Never Ever Getting Back Together, I Knew You Were Trouble ou encore 22.


Pochette de "Red (Taylor's Version)"

Red, c'est plus de 7 millions d'exemplaires vendus, faisant de lui un album sept fois disque de platine. C'est également plus d'un million d'unités vendues en une semaine lors de sa sortie, faisant d'elle la première artiste féminine à réussir cet exploit.


Selon les fans et la presse, de nombreux morceaux de l'album revenaient sur sa rupture avec l'acteur Jake Gyllenhaal (Le Secret de Brokeback Mountain, Spider-Man : Far From Home,...). Et c'est neuf ans plus tard que ces rumeurs se confirment.


En plus de l'album réenregistré sorti ce 12 novembre, un "mini-film" est également apparu sur la chaîne YouTube de l'artiste. Avec comme bande-son une version de dix minutes de son single All Too Well, le court-métrage revient sur cette relation et sur ses secrets. Une relation entre une Taylor Swift qui, à l'époque, a 19 ans et un Jake Gyllenhaal de 29 ans.


Les deux sont joués respectivement par Sadie Sink (Stranger Things, Fear Street) et Dylan O'Brien (Le Labyrinthe, Teen Wolf,...), ayant l'âge exact des deux ex-tourtereaux lors de leur relation. Un film qui accompagne parfaitement l'histoire "cachée" derrière All Too Well, et qui permet, encore une fois, de prouver que Taylor Swift est capable de tout, car c'est elle qui signe sa réalisation.


Affiche du court-métrage "All Too Well"

Comme à son habitude, Taylor Swift pulvérise encore des records avec Red (Taylor's Version). Ce dernier devient l'album d'une artiste féminine le plus streamé en un seul jour sur Spotify, avec 90,8 millions d'écoutes en 24h. Un record qui était détenu jusqu'à maintenant par... Elle-même, avec son album folklore, sorti en 2020.


Le deuxième record battu : 122,9 millions de streams sur Spotify le jour de la sortie de l'album, faisant d'elle l'artiste la plus écoutée sur la plateforme.


Comme pour Fearless (Taylor's Version), les titres originaux, au nombre de 22, sont tous présent, en plus de huit titres inédits. Parmi eux, des featuring avec Ed Sheeran, Phoebe Bridgers et Chris Stapleton.



Souvent sujette à des attaques sexistes, Taylor Swift est le symbole d'un combat sans fin. Que ce soit en 2009 lors de l'interruption de son discours de remerciement aux MTV Video Music Awards par Kanye West, les nombreux journalistes qui l'ont critiquée sur ses "nombreuses" relations amoureuses ou le rachat de ses musiques par un homme sans avoir son mot à dire, l'artiste démontre une nouvelle fois qu'elle est inarrêtable.


Selon les rumeurs, le prochain album réenregistré sera son mythique 1989, et on a hâte !

1 commentaire

Posts récents

Voir tout