• M!B

Samuel Étienne : ON ou OFF ?

"La Matinée Est Tienne, on lit les journaux ensemble, on en parle ensemble, et de la vie aussi...". C'est avec ce concept que Samuel Étienne détient aujourd'hui 401.100 followers sur Twitch. Son projet : "vous proposer une petite revue de presse, avec des bonnes ondes dedans".


( © Jean-Philippe Baltel / FTV)

Samuel Étienne fait partie de ces spécimens qui se fascinent pour les choses diverses de la vie : le sport, la presse nationale et régionale, les autres, les calembours, le journalisme, le café, et bien plus encore ! Aujourd'hui, il se présente comme "Présentateur de Questions pour un Champion, de la Matinale de France Info et apprenti streamer". Mais qui est-il vraiment ?



Animateur ? Journaliste ?


Après des études à Science-Po Paris, Samuel Étienne commence sa carrière en 1994 à la radio, chez Nostalgie dans la Drôme, puis RMC et RFI. C'est en 1999 qu'il entame une carrière télévisuelle, chez Disney Chanel. Il collaborera pendant presque 10 ans avec le groupe Canal+ et présente des émissions comme L'Édition spéciale, N'ayons pas peur des mots, et même En aparté.


Samuel Etienne à la présentation de "Questions pour un champion" ( © France Télévisions)

En 2008, Samuel Étienne quitte le groupe Canal+ pour France Télévisions, où il présente des journaux nationaux (le 19-20 ou le 12-13) et anime des émissions comme Tous au vert et Téléscopie. Le quinquagénaire est visiblement un tout-terrain et un touche-à-tout.


L'immersion professionnelle qui fera le plus parler de lui sera le remplacement de Julien Lepers à l'animation de Questions pour un champion, le 22 février 2016, un poste qu'il s'approprie avec brio.


Aujourd'hui, Samuel Étienne jongle entre le métier d'animateur journaliste – car il présente la matinale de France Info – et aussi streamer !


L'aventure Twitch


Le journaliste a su utiliser son pluralisme à bon escient, puisqu'il décide d'ouvrir une chaîne Twitch pendant que la pandémie rendait le quotidien de milliers de Français difficile, en mars-avril 2020.


Au départ, il n'était que l'invité du streamer Etoiles, qui le recevait pour discuter du fonctionnement du jeu télévisé avec ses followers. Samuel Étienne a ensuite décidé de se lancer dans le grand bain de Twitch.


Samuel Etienne lors de l'un de ses streams

Différents concepts de streams ont été abordés par l'homme multi-casquettes : La Parole Est Tienne, consistant à donner la parole aux Français, notamment aux soignants et aux étudiants, afin de discuter de la complexité de leur quotidien en période de pandémie.



Enfin, La Matinée Est Tienne, où le plaisir de la lecture de la presse régionale et nationale est sans limites. Il n'hésite pas à partager sa passion pour l'information et le support papier, tout en gardant un œil critique et lucide.


Un boomer sur Twitch ?

Le streamer en herbe a évidemment apporté quelque chose de nouveau sur la plateforme, puisque Twitch est "normalement" destinée à être utilisée par des "jeunes". D'un point de vue philosophique, l'arrivée d'un homme de 50 ans sur une plateforme dédiée aux live de jeux vidéos en a fait jaser plus d'un...


François Hollande, invité sur le stream de Samuel Etienne (8 mars 2021)

En effet, Samuel Étienne débarque – lui et sa notoriété – et décide de créer des live avec des invités politiques.


Bien qu'il n'avait aucune intention de faire de la propagande durant ces live (avec François Hollande et Jean Castex), des adeptes de la plateforme lui ont reproché de salir le support Twitch.


D'après eux, Twitch n'est pas un lieu où l'on peut faire de la politique, et où les politiques viendraient faire campagne. N'ayant aucune mauvaise intention envers les habitués de la plateforme, Samuel Étienne décide de mettre un frein aux rencontres avec les personnalités politiques, afin de calmer le jeu. D'autant plus qu'il n'a jamais propagé ses a priori et jugements à l'égard des utilisateurs de Twitch, et ne s'est jamais considéré comme un "boomer" au point de ne plus se sentir légitime de faire des live.



Samuel Étienne a su s'intégrer. Le quinquagénaire est plein de bonne foi et d'autodérision, ce qui plaît énormément puisqu'il rassemble en moyenne 6000 téléspectateur sur Twitch à chaque live.


Après plusieurs visionnages des live, ce que l'on peut affirmer avec certitude est que le mot d'ordre est : la bienveillance. Samuel Étienne prône la bonne ambiance, le respect de l'autre et surtout le débat et la discussion.

Comme il le dit lui-même : "On n'est pas sur Twitter, ici...".

0 commentaire

Posts récents

Voir tout