• S!S

Séparation des Daft Punk : l'explosion d'un duo emblématique

La nouvelle est tombée ce 22 février : le groupe incontournable de la musique électronique, les Daft Punk, se séparent. C’est en tout cas ce que leur dernière vidéo, intitulée Epilogue, sous-entend.


Dans ce clip de huit minutes, extrait de leur film Electroma (2006), on y voit les Daft Punk face à face. Alors que l’on pourrait s’attendre à l’annonce d’une tournée, ou d’un nouveau titre, c’est l’explosion d’un des deux membres qui confirme la nouvelle tant redoutée de leur dissolution.





Depuis 1993, les Français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo faisaient danser les scènes du monde entier, avec des tubes tels que One More Time, Get Lucky, ou encore Instant Crush.


La déflagrante nouvelle de leur séparation a enflammé les réseaux sociaux, le public étant extrêmement surpris, lui qui s’attendait au contraire à un nouvel album. En effet, après vingt-huit ans de succès, le duo avait toujours la cote, et un nouvel album aurait été, très probablement lui aussi, une machine à tubes.


Les Daft Punk se produisant exclusivement casqués, cela leur aura permis de cultiver le mystère autour de leurs personnes. Non seulement de protéger leur vie privée, mais aussi de créer cette image culte d’un mystérieux groupe de musique électronique dont le monde entier ignore l’identité.


Nombreux sont les fans qui déplorent cette séparation, notamment sur le réseau social Twitter, où les hommages se sont multipliés : "Ça fait deux jours et j’arrive toujours pas à me faire à l’idée que les Daft Punk se séparent", écrit un internaute. "Une légende s’est éteinte. Merci #DaftPunk", renchérit un autre. La vague de réactions qu’a provoqué cette triste nouvelle a inondé la toile à un niveau international, réaction symptomatique de l’engouement que provoquait les deux Français.


Que vont devenir les Daft Punk en solo ? Il y aura-t-il de nouveaux projets ? Leur carrière en solitaire provoquera-t-elle autant d’émules ? Rien n’est certain. Néanmoins, il y a fort à parier qu’ils ne chômeront pas, ayant déjà respectivement des projets, notamment dans des bandes-son de films.

Si le duo cultissime n’est plus, leur musique est, elle, éternelle, et continuera à faire danser les foules, toutes générations confondues, pendant encore des décennies.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout