• V!D

Rilès bouscule les codes du Rap !

Depuis quelques années, le rap est venu confirmer son rôle d'incubateur de jeunes talents. En guise d'exemple, s'il ne fallait citer qu'un nom, nous pourrions citer le sien : Rilès. Retour sur la carrière du rappeur.


Originaire de Rouen, Rilès Kacimi, plus connu sous le pseudonyme "Rilès", est un compositeur et interprète.Après avoir obtenu le baccalauréat, il va venir étudier la littérature anglaise à l'Université de Rouen tout en travaillant en parallèle dans un lycée. Dans le même temps, il se lance dans divers projets musicaux. Assumant parfaitement de s'inspirer de Kanye West, le jeune homme va écrire ses premiers sons dans la langue de Shakespeare. Il produira alors ses premiers morceaux en indépendant, dans son "home studio" où il produit ses premiers sons.


Le défi


De Septembre 2016 à Septembre 2017, après avoir démissionné de son poste de surveillant, Rilès décide de se créer un propre challenge : les rilèsundayz. Le but était alors de créer un son par semaine en anglais. Le lieu de RDV pour ses fans était alors fixé. Chaque Dimanche, ceux-ci se retrouvaient derrière ses sons et, petit à petit, au fils de ses RDV quotidiens, le public s'est agrandi.


Des sons comme "Brothers" ou "Thank God" vont alors sortir, produisant un grand effet auprès du public. Ils seront notamment certifiés disque d'or en Décembre 2017, Brothers allant jusqu'à être qualifié de disque de platine en 2018. Ses sons vont même jusqu'à former une acrostiche "O sed fugit interea, fugit irreparabile tempus, audeamus nunc" en latin, signifiant "Pendant ce temps, le temps s'échappe, irremplaçable". Les fans vont vite établir un lien entre cette phrase et le logo du chanteur : un sablier.


Il va ainsi produire 52 sons dont un EP "Vanity mind".


Le succès au bout du chemin


Rilès va produire plusieurs clips dont un dans le désert (Pesetas) puis à Los Angeles (Should I).


Jungle Tour, sa première tournée, sera l'occasion pour le rappeur rouennais de se faire connaître dans 22 concerts, produisant un sold out, notamment au Bataclan (deux dates) et au Zénith de Rouen. Il réalise ensuite The Jungle Tour Maghreb, tournée de concerts au Maghreb, principalement au Maroc et en Tunisie. De nouveau, cette tournée fait salles combles.


Après avoir signé un partenariat avec Republic Records et Sony ATV Music, Rilès annonce dans la nuit du 21 au 22 Juin 2018 la préparation d'un nouvel album au moyen d'une chanson intitulée I'll be back. Le 4 Janvier 2019, le jour de ses 23 ans, il annonce que l'album est terminé et juste avant de sortir, le 8 Février 2019, un nouveau clip intitulé Marijuana dans lequel Snoop Dog apparaît. Deux jours après, il officialise une tournée nommée The tiger tour dont la première partie a eu lieu à l'international, dont les Etats Unis et l'Allemagne, remplissant des zéniths.


Le jeune rappeur se produira cette année dans de nombreux zéniths et festivals. Vous pouvez retrouver les dates les plus proches de chez vous sur ses pages Instagram et Facebook !