• M!G

Retour imminent des concerts en France

La Covid-19 a fait un réel carnage dans la culture, et les concerts ont été les premiers à en être victime. Les rassemblements de plus de 10 personnes étant interdits, beaucoup de concerts et festivals se sont vus être annulés sans scrupule, laissant des milliers de fans déçus partout en France. Mais bonne nouvelle, il se pourrait bien que les concerts fassent leur grand come-back.


Un come-back progressif, certes, mais un come-back quand même. Certains artistes avaient réussi à contourner le problème en proposant des performances faites maison, et parfois même des festivals entiers. On pouvait alors se connecter au site Internet du festival à n'importe quelle heure et retrouver les artistes depuis chez eux en temps réel, le tout en passant un bon moment, une bière à la main.


Avec le déconfinement, l'hypothèse d'un retour à la normale pour les concerts a fortement été discutée. Un évènement en particulier a eu la chance d'être autorisé : la Fête de la musique. Malheureusement, elle n'aura pas lieu partout : certaines villes ont préféré ne pas l'autorisée pour éviter un maximum le danger de contamination.



La grande solution pour ceux qui ne peuvent pas fêter cette fameuse Fête de la musique, c'est France 2 qui l'a trouvée. Au programme : un concert en direct de l'AccorHotels Arena, réduite à 2000 places au lieu de 20000, de plusieurs dizaines d'artistes en soutient aux nombreuses salles de spectacle, fermées depuis plusieurs mois. Un bon moyen de continuer à apprécier la musique sans aucun risque d'attraper le virus. Pour les adeptes du "mur de la mort" pendant les concerts, il faudra encore attendre un petit peu pour en refaire (NDA : ce n'est pas une bonne idée d'en faire un seul chez soi).


Aucune date précise n'a été donnée pour le possible retour complet à la normale des concerts en France. À noter que les rassemblements de plus de 5000 personnes sont toujours interdits jusque septembre. Il va falloir être patient !