• L!D

Rationale, une sensibilité rare

Pour finir cette semaine en beauté, on voulait vous faire découvrir un artiste qu’on apprécie particulièrement chez M!NEWS : Rationale.

Rationale, aka Tinashé Fazakerley


Rationale, on le découvre en 2015 au concert du groupe Bastille au Zénith de Paris, en première partie. Une salle plongée dans le noir, 4 000 personnes qui respirent au même rythme, un silence en suspens, une salle qui retient son souffle. Puis, un projecteur, une note, un artiste, seul sur scène, et une voix. Une voix qui résonne aussi bien dans la salle qu’au plus profond de vos âmes. Une salle qui s’enflamme et une ambiance des plus singulières car des plus magiques. C’est cela qu’on a ressenti la première fois qu’on l’a entendu et vu chanter. Une révélation.


Rationale, de son vrai nom Tinashé Fazakerley, est un artiste britannique, d’origine Zimbabwéenne, qui reste aujourd’hui peu connu sur la scène internationale. Il cumule à peine 900 000 abonnés sur Spotify et 24 000 sur Youtube. Après de nombreux EP et singles, en 2017, Rationale sort son premier album éponyme. Il laisse transparaître au travers de ses titres des inspirations électriques aux touches RnB et indie pop. Il se revendique également des influences variées qui vont de Jimi Hendrix, à Prince en passant par Tupac. Il collabore maintes fois avec les britanniques de Bastille (Pompeii, 2011) en étant la première partie de leurs concerts lors de leur tournée mondiale pour leur nouvel album Wild World en 2016.


Décrire Rationale et sa musique en général reste peu aisée. On peut toutefois affirmer une chose : sa musique ne vous laissera pas indifférent. Aussi bien sur des titres un peu lents comme Fast Lane ou des titres plus rythmés – mais aussi clairement plus RnB -- comme sa dernière sortie Hurts the Most en Septembre 2019, on retrouve son empreinte. Il vit sa musique, il ne la subit pas. C’est cela qu’on entend et surtout qu’on ressent quand on l’écoute : des sentiments, des sentiments qui sont bien souvent trop absents des tubes commerciaux que l’on entend à la radio tous les jours. C’est parce qu’il dénote, parce qu’il ne se conforme pas et qu’il crée ce qu’il aime, comme il l’aime que Tinashé reste dans l’ombre. Mais on ne va pas se mentir, cela ne nous déplaît pas forcément. C’est vrai, quand on trouve une pépite, on aime la garder pour soi.


Ce n’est pas pour autant que son talent reste méconnu. En effet, Rationale a notamment travaillé sur le dernier album de Rag’n’Bone Man, de Katy Perry, il a reçu des éloges de Pharrell Williams, Justin Timberlake ou encore Elton John et est souvent repris par Ellie Goulding lors de ses concerts. A nos yeux, sa plus belle contribution reste sa magnifique intro vocale sur le titre Fake it de Bastille. On y ressent une fragilité, une sensibilité qui subliment le morceau dès le début, qui vous plongent dans un tout autre état d’esprit, plaisant et apaisant.


On n’a qu’un seul conseil à vous donner : allez écouter son dernier album et si vous avez la chance de pouvoir le voir en concert, alors allez-y. On vous garantie un concert en toute intimité, des pas de danse de folie et une ambiance des plus mémorables. Frissons garantis.