• M!P

Qui sont les gagnants des Fashion Awards 2019 ?

Lundi dernier, la ville de Londres accueillait tout le gratin de la mode pour les Fashion Awards. Cette cérémonie récompense les entreprises et particuliers britanniques et internationaux qui ont apporté les meilleures contributions au secteur de la mode, durant l'année. Quinze prix ont donc été décernés pendant cette soirée. On a pu voir de nombreuses célébrités comme Emilia Clarke, Nicole Scherzinger, Julia Roberts, Cate Blanchette, Barbara Palvin,... Bref, que du beau monde. Mais qui sont les gagnants ?


Rihanna sur le tapis rouge des Fashion Awards

La maison Fenty de Rihanna qui a rejoint le groupe LVMH récemment, a reçu le prix "Urban Luxe", célébrant l'influence et l'innovation d'une marque. Rihanna a redéfini le nouveau luxe et a remis la mode dans la conversation culturelle. Elle a un impact incalculable sur le monde de la mode. Savage X Fenty, la marque de lingerie Fenty, a énormément contribué à la chute de l'empire Victoria's Secret. En place depuis 1995, le célèbre défilé a été annulé après avoir enchaîné les polémiques et les difficultés financières. Il y a encore huit ans, les shows rassemblaient plus d'une dizaine de millions de téléspectateurs aux États-Unis. Le dernier n'a été suivi que par trois millions de personnes. De plus, Ed Zarek, le directeur artistique de la marque, avait tenu des propos transphobes et grossophobes : dans une interview pour Vogue, il avait expliqué que le show devait rester un fantasme pour les hommes. Quoi de plus macho et totalement "has been" alors que le spectacle de Savage X Fenty représente toutes les femmes. Sur le podium, des femmes de tous âges, de couleur, rondes, handicapées ou même enceintes ont défilé. Les femmes du monde entier ont pu s'identifier à travers les modèles. Le prix « Urban Luxe » ne pouvait être donné à personne d'autre quand on regarde l'incroyable influence de Fenty sur le monde de la mode.


Rihanna à son défilé Savage X Fenty


Daniel Lee à la cérémonie

Concernant les talents émergents britanniques, ce sont Rejina Pyo pour le prêt-à-porter pour femmes et Bethany Williams pour le prêt-à-porter pour hommes, qui ont été récompensées. Retenez bien ces noms ! C'est Kim Jones qui a gagné le prix du styliste britannique de l'année côté hommes pour Dior Men. Mais le grand gagnant des Fashion Awards n'est autre que Daniel Lee pour Bottega Veneta. Après être passé par les maisons Margiela, Balenciaga, Donna Karan et Céline, le jeune homme de 32 ans a raflé quatre titres pour Bottega Veneta : meilleur designer d'accessoires, styliste de l'année, styliste britannique de l'année (collections femme) et marque de l'année. Vous avez déjà peut-être entendu parler de cette maison italienne pour ses sacs haut-de-gamme. Elle a été fondée en 1966 à Vicence et s'impose maintenant comme un grand spécialiste de la maroquinerie. L'an dernier, Daniel Lee a été choisi pour redresser Bottega Veneta qui connaissait des difficultés financières. Depuis son arrivée, le couturier a su réinventer la marque et ainsi, reconquérir le monde de la mode.



Naomi Campbell et Adut Akech

Pour finir en beauté, parlons des deux mannequins mises à l'honneur pendant les Fashion Awards. Le prix de l'icône de la mode est revenu à Naomi Campbell. La supermodel de 49 ans est la première femme de couleur à le recevoir. C'est d'ailleurs aussi une magnifique femme de couleur qui a été élue mannequin de l'année. A seulement dix-neuf ans, Adut Akech a déjà séduit les plus grandes maisons de haute couture avec ses jambes interminables et ses dents du bonheur. Elle foule les podiums des Fashion Weeks dans le monde entier. Elle défile pour Saint Laurent, Valentino, Chanel, Calvin Klein,... Elle a été repérée à l'âge de 13 ans dans des agences locales en Australie. Elle a quitté le Soudan du Sud avec sa famille pour fuir la guerre quand elle n'était qu'un bébé, pour se réfugier dans un camp au Kenya, puis partir pour l'Australie. Elle déclare pour Numéro : « Je représente les femmes noires, les réfugiés, les personnes qui partent de rien et construisent quelque chose ».

Je vous laisse avec cette vidéo du Harper's Bazaar des 10 plus belles tenues de la cérémonie des Fashion Awards.