• M!G

Quand le MET Gala s'approprie l'Amérique

Connu comme le moment le plus emblématique dans l'industrie de la mode, l'édition 2021 du MET Gala a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Le thème de cette année : "En Amérique : Lexique de la mode".


Billie Eilish, co-présidente, en Oscar de la Renta au MET Gala 2021

Créé en 1948 par Eleanor Lambert, journaliste de mode américaine, le MET Gala est un gala annuel de collecte de fonds au profit du Anna Wintour Costume Center du Metropolitan Museum of Art de New York.



Anna Wintour, la grande patronne


Anna Wintour, présidente, en Oscar De La Renta au MET Gala 2021 ( © Matt Baron)

Depuis 1995, la présidence du Gala est menée par Anna Wintour. Journaliste anglo-américaine, elle est rédactrice en chef du magazine Vogue depuis 1988.


Être présidente du MET Gala n'est pas de tout repos : c'est elle qui supervise la liste des invités et le comité des avantages sociaux. Aujourd'hui l’un des événements les plus exclusifs de New York, c'est surtout la plus grande soirée de collecte de fonds de la ville. En 2014, 12 millions de dollars avaient été récoltés.


Pour les invités, la crème de la crème est présente : des centaines d'acteurs, chanteurs, personnalités de la mode et de la haute société se présentent sur le tapis rouge chaque année.







"L'Amérique, si c'est un rêve, je rêverai"


Comment ne pas rêver devant les centaines de tenues originales qui défilent non-stop toute une soirée ? Cette année, les invités ont pu rendre hommage à l'Amérique, à travers le thème "En Amérique : Lexique de la mode".


NikkieTutorials sur le tapis du MET Gala 2021

Certains en ont profité pour rendre hommage à leur icône américaine. C'est le cas de la YouTubeuse NikkieTutorials, aka Nikkie De Jager, qui a rendu le plus beau des hommages à Marsha P. Johnson. Activiste transgenre, elle décède en 1992 d'un suicide, selon la police. Ses proches pensent à un meurtre. L'affaire a été réouverte en 2012, après des années de combats.


Nikkie, elle, a fait son coming-out transgenre en janvier 2020, sur sa chaîne YouTube. Après plusieurs années sur la plateforme, elle a avoué avoir été victime de chantage la menaçant de révéler sa transidentité.


Cet hommage prend donc encore plus de sens : la couronne de fleurs, que Marsha arborait souvent, ou encore l'inscription "Pay No Mind", une de ses phrases fétiches.





Certains looks, eux, se sont avérés être assez particuliers. Comment ne pas parler de la combinaison noire, allant de la tête aux pieds, de Kim Kardashian ? Le rappeur ASAP Rocky, aux-côtés de Rihanna, a lui préféré célébrer la couleur. Toutes les couleurs. De son côté, Lil Nas X nous a dévoilé une "Lady Gaga 2.0", en arborant trois tenues différentes en même temps. Un bel hommage à la chanteuse qui avait déjà proposé cette mise-en-scène en 2019.





Une chose est sûre, les MET Gala auront encore fait parler d'eux cette année. Bonne nouvelle, il ne faudra pas attendre bien longtemps pour la prochaine édition. Avec comme thème "En Amérique : Anthologie de la mode", l'édition 2022 du Gala aura lieu le 2 mai prochain.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout