• L!D

Oxygène : un huis clos sous haute tension

Le 12 mai est sorti le nouveau film du réalisateur français Alexandre Aja, Oxygène. Le rôle principal est donné à l’actrice française Mélanie Laurent. La jeune femme qu’elle incarne se réveille, amnésique, dans un caisson cryogénique. Elle ne sait pas pourquoi, elle ne sait pas comment, elle ne sait pas où. Elle a 1h40 pour découvrir ce qui lui est arrivé.





Le réalisateur Alexandre Aja est un véritable maître de l’épouvante. Frenchy chouchou de Hollywood, il a réalisé de nombreux films d’horreur tels que La colline a des yeux, Mirrors (avec Kiefer Sutherlands), Horns (avec Daniel Radcliffe) ou encore Haute Tension, qui le fait accéder à la notoriété en 2003. Son nouveau film, Oxygène, est basé sur un scénario original de Christie LeBlanc.


Écrit en 2016, ce script très remarqué figurait sur "The Black List", liste qui recense les meilleurs scénarios en attente de production. C’est en février 2020 que Franck Khalfoun, réalisateur français, décide de réaliser ce film pour les Etats-Unis avec Alexandre Aja comme producteur exécutif et Anne Hathaway (Le Diable s’habille en Prada) en tant que tête d’affiche. Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, le projet se fera finalement en France. C’est Alexandre Aja qui hérite de la réalisation. Le scénario est réécrit en français et Mélanie Laurent est engagée pour le rôle principal.



1 femme, 1 boîte


Affiche promotionnelle (© Netflix)

Le personnage de Mélanie Laurent, dont on ne connaît pas le nom, se réveille dans un caisson cryogénique. Pourquoi est-elle là ? Pourquoi s'est-elle réveillée ? Comment sortir ? Amnésique, elle a pour seule compagnie une intelligence artificielle appelée M.I.L.O., plus ou moins utile.


M.I.L.O. n’est qu’une voix, celle de l’acteur Mathieu Amalric (Le Bureau des légendes). Elle va rapidement découvrir qu’elle n’est atteinte d’aucune maladie : le mystère est entier. Enfermée, elle ne dispose, en apparence, d’aucun accès vers l’extérieur, d'aucune réponse à ses questions. Alors qu’elle commence à manquer d’oxygène, elle va devoir faire appel à sa mémoire afin de se sortir au plus vite de ce terrible cauchemar. Le compte à rebours est lancé.




Claustrophobe s'abstenir


Difficilement regardable pour un claustrophobe, il a été d'autant plus compliqué à tourner pour Mélanie Laurent. Durant vingt-cinq jours, elle a passé plus de 9h dans ce décor d'à peine 3 m² (exceptionnellement petit pour un décor de science-fiction). Elle a dû jouer seule, face à une bande audio préenregistrée. Elle a eu la possibilité d'avoir une oreillette pour être en contact avec une personne de son choix, à savoir Morgan Perez. Parfois totalement enfermée, parfois partiellement libérée, elle s'octroyait 20 minutes de pause chaque jour. L'actrice a, pour préparer ce film, suivi un entraînement avec des coachs du Cirque du Soleil pendant plus d'un mois. Elle a su livrer une performance physique remarquable, entre cris, larmes, crises de panique et moments de répit et de joie.



Huis clos


(© Netflix)

Véritable huis clos dans une boîte non identifiée, Oxygène est un film de science-fiction efficace, suffoquant, haletant. Les thèmes qui sont abordés dans ce film - l'enfermement, la claustrophobie, la prison physique - sont des thématiques chères au réalisateur Alexandre Aja, que l'on a déjà pu retrouver dans ses précédents films. Il s'est confié sur ce défi de réalisation qui a nécessité plus de 300 plans truqués : "En termes de mise en scène, on savait qu'il fallait varier, on a mis sur la table toute la boîte à outils de ce qu'on pouvait faire avant le début du tournage".


L'un des moments les plus marquants du film, d'un point de vue technique, reste le plan-séquence circulaire de plusieurs minutes, à quelques centimètres du visage de l'actrice.


La rédaction de M!NEWS a apprécié Oxygène, même si l'on a pu parfois être gênés par quelques longueurs. L'identité et l'intérêt du film résident malgré tout dans le twist final, palpitant et inattendu. Oxygène est à retrouver depuis le 12 mai sur Netflix. Si vous n'êtes toujours pas convaincus, n'hésitez pas à jeter un œil au trailer.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout