• N!B

Notre avis sur Emily In Paris

La sortie de Emily In Paris n'est pas passée inaperçue. En effet, la nouvelle série Netflix était au cœur des débats sur les réseaux : cliché ou réalité ? Après visionnage -ou plutôt binge watching- de la série, on vous donne notre avis.


Sortie il y a deux semaines, Emily In Paris suit une Américaine qui s'installe un an dans la capitale pour son boulot dans le marketing. Le but est de ramener une touche américaine à la filiale française, ce qui ne va pas plaire à tout le monde. En plus de devoir faire ses preuves auprès de sa supérieure, Emily doit s'adapter à la vie parisienne. Pas toujours évident quand on ne parle pas un mot français et qu'on vient des États-Unis, le pays de l'excentricité.


Emily In Paris mélange donc les cultures française et américaine, deux cultures diamétralement opposées ! De plus c'est une série américaine, tournée en France. On a alors le point de vue des Américains sur notre capitale. Un point de vue pas toujours partagé puisque, dès sa sortie, les internautes français ont accusé la série de montrer une image totalement irréaliste et clichée de Paris et des Français. Nous avons alors décidé de nous faire notre propre avis et de vous le partager.



Il est vrai qu'on retrouve pas mal d'incohérences tout au long de la série : l'appartement immense, sa non-connaissance du métro, le fait que tout le monde soit bilingue, tous les hommes de son entourage sont jeunes et séduisants, même le voisin, etc. Bref des incohérences présentes dans toutes les séries. On voit très peu le métro new-yorkais que ce soit dans Friends ou Gossip Girl...


Quant aux clichés, ils sont assez justes et réalistes, ce qui rend la série beaucoup plus intéressante. Nous sommes réservés et nous n'aimons pas quand les autres repassent derrière notre travail, d'où l'accueil peu chaleureux envers Emily à Savoir (la filiale de marketing). Ce sont des clichés mais ils sont vrais. Contrairement aux Américains qui vont souvent vers les autres et aiment "en faire des tonnes", les Français sont plus calmes et préfèrent que l'on reste en dehors de leurs affaires.


Je pense donc qu'il ne faut pas s'arrêter à l'image -bonne ou mauvaise- des Français que renvoie cette série. Le but n'était pas de mal nous représenter mais de nous représenter justement pour montrer le choc culturel lorsqu'une Américaine arrive à Paris, et peut-être de nous faire réfléchir là-dessus.



Finalement c'est une série légère, pleine d'humour, qui se regarde en un week-end et devant laquelle on passe un bon moment. Je vous la conseille fortement si vous ne savez pas quoi regarder en ce moment !