• L!M

"My Universe" : l’étonnant single planétaire de Coldplay

Après avoir conquis l’espace avec Higher Power, Coldplay s’attaque maintenant à l’univers tout entier, deux ans après la sortie de son huitième album, Everyday Life, en novembre 2019.



Le retour d'un des groupes les plus légendaires de son époque, ça se fête ! Retour sur la création de My Universe, le dernier single avant la sortie de leur prochain album, Music of the Spheres.


Le compositeur Max Martin aux commandes


Pour préparer un tel évènement, il a fallu faire appel à un nom, peut-être inconnu du grand public, mais célèbre dans le monde musical, à savoir l’auteur compositeur Max Martin. Mais qui est ce producteur sans qui certains tubes d’été n’auraient jamais vu le jour ? Ce suédois a réussi à placer 23 morceaux jusqu’à la première place du Billboard. Parmi eux figurent Baby One More Time de Britney Spears, I Kissed A Girl de Katy Perry ou encore Shake It Off de Taylor Swift. Il se cache également derrière des titres de Timberlake, Adèle, Justin Bieber et The Weeknd.


Comment expliquer un tel phénomène et un tel engouement pour ses productions ? Nous vous délivrons un avant-goût de la recette. Premièrement : une bonne mélodie. "Il est très important d’avoir une bonne mélodie. Ne cherche pas à faire trop compliqué", disait-il. Deuxièmement : des syllabes rythmiques. Troisièmement : une bonne accroche comme il en faut partout. Et surtout, une introduction rapide pour passer directement au cœur du morceau. Pourquoi ne pas nous lancer nous aussi maintenant que nous avons la méthode d’un expert ? Malheureusement ce n’est pas si simple.


Max Martin, le faiseur de tubes

Le "producteur des rois de la pop" a suivi un parcours de musicien. Suivant des cours de musicologie, s’initiant à la trompette, à la batterie, il est devenu un artiste au sein d’une formation de musique métal. Puis, sur sa route - le hasard fait bien les choses - il croise Denniz PoP, un producteur qui le signe et fait décoller sa carrière pour le bonheur de nos oreilles.

En sera-t-il de même pour My Universe ? Deviendra-t-il LE single de l'année ?




Des invités spéciaux sur le single


Après l’annonce de la collaboration entre Coldplay et BTS, les fans du monde entier ont sauté de joie. Et leur impatience vient se calmer aujourd’hui. Cette association était à prévoir, puisque le groupe de K-pop avait interprété Fix You lors de leur concert MTV Unplugged, et avait réalisé une interview avec le leader de Coldplay Chris Martin.


La sensation Kpop, BTS

Le septuor sud-coréen déchaîne la toile depuis maintenant quatre ans. Bien qu’ils aient commencé leur carrière en 2013, leur renommée s’est répandue comme une traînée de poudre à l’international après les American Music Awards de 2017, où ils ont performé DNA.






Ils ont enchaîné succès après succès, récompenses après récompenses, passant des Grammy Awards aux Billboard Music Awards. Leur chanson Dynamite a notamment atteint la première place au classement Billboard. La K-pop n’a pas fini de faire parler d’elle…



Le réveil des hymnes pop


Que vaut alors réellement ce single ? La lyrics video (clip vidéo pour les paroles) a été diffusée ce vendredi et a atteint le top 20 des tendances musique sur YouTube. Les deux groupes ont uni leurs forces pour nous offrir un morceau pop en coréen et en anglais. Leur chanson est une ode céleste à l’espoir et au sentiment d’unité qu’ils ont tous deux l’habitude de transmettre dans leur musique :"We are all one in the universe" (Nous ne faisons qu'un dans l'univers). Elle propose des sons irréels, imaginaires, semblant venir de l’espace lui-même.


"We really don't believe in any boundaries or separation of anything really", Chris Martin

(Nous ne croyons pas réellement aux limites ou à la séparation de quoi que ce soit), disait le leader de Coldplay, Chris Martin, au micro de The Kelly Clarkson Show.


Leur morceau se révèle être également un message pour plaider en faveur de l’amour "I just want to put you first" (Tu es ma priorité) et de l’acceptation, que nos différences n’ont pas besoin de nous diviser, comme le dit Jungkook (membre de BTS) "We are made of each other, baby" (Nous sommes fait l’un de l’autre, bébé).




Une fois que la situation actuelle sera passée, les deux groupes rempliront à nouveau les stades. Le temps d’un instant, My Universe nous plongera dans l’euphorie la plus totale. En attendant l'éventuelle tournée internationale de Coldplay en 2022, l’album entier intitulé Music of the Spheres sortira le 15 octobre. Mais ce n’est pas tout ! Un documentaire, Inside My Universe, sur la confection de leur titre va sortir ce dimanche 26 septembre. À vos agendas !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout