• M!G

Maxenss: de YouTube aux devants de la scène

Si vous êtes un(e) fan inconditionnel(le) du YouTube français, ce nom vous est sûrement familier. Maxenss, de son vrai nom Maxence Lapérouse, commence son aventure sur la plateforme en 2013. Il y poste principalement des reprises humoristiques et absurdes qui ont fait rire des millions d'utilisateurs. Mais derrière l'humour de ces covers, une voix très distinguée et hors du commun se fait entendre. Après des mois de demandes de ses abonnés, Maxenss sort son premier EP intitulé @+ le 19 juillet 2019.



Cet EP n'est cependant pas sa première fois dans la musique "sérieuse": en 2017, Maxenss rejoint le trio VSO le temps d'un EP et fera plusieurs concerts avec eux. Il avait aussi sorti deux albums avec son groupe de métal Fysh en 2013 et 2014. Deux styles de musiques bien différents de ce que l'on peut entendre dans @+ et qui pourtant se rejoignent d'une certaine manière, avec parfois cette petite touche d'humour qu'on lui connaît.


On lui découvre alors une sensibilité que l'on n'imaginait pas. À travers ces 11 titres, Maxenss nous parle de ses émotions, de ses expériences et parfois même de problèmes sociétaux (comme dans Les Mégots, où il répète une bonne dizaine de fois la phrase "Arrête de jeter tes mégots par terre"). Cet album est une réelle vague d'air frais qui se partage entre douceur et sincérité. Il serait compliqué pour moi de parler de cet artiste et son album sans évoquer le titre "Comment dormir avec ta voix dans ma tête".

Ce titre m'a émue la première fois que je l'ai entendu, et continue de le faire à chaque écoute. L'honnêteté de cette chanson accompagnée de sa mélodie planante a su me toucher en plein cœur. Les paroles "Si t'es parti c'est p't'être que j'te méritais pas" et "Alors si tu pouvais m'laisser dormir cette fois" ont résonné avec beaucoup de ses fans par la beauté de leur écriture.


Et c'est pour cela qu'il est nécessaire de mettre des artistes comme Maxenss sur le devant de la scène, aujourd'hui. Rares sont ceux qui prennent encore le temps d'écrire aussi joliment et honnêtement. Si vous êtes particulièrement fan des chanteurs à textes, cet album est pour vous.