• M!U

Marilyn Manson est de retour !


Le célèbre et excentrique Marilyn Manson a sorti, ce mardi 29 juillet, un premier single de son prochain album : WE ARE CHAOS, un morceau bien différent de ce que l'on connait. Avant de parler de ce dernier titre, retour sur sa carrière mouvementée.


Issu d'une famille modeste de l'Ohio, il s'est intéressé à la culture rock au collège, mais pas spécialement par plaisir d'abord. Scolarisé dans un établissement catholique très stricte, il essaye à tout pris de se faire virer. Ses professeurs blâmaient cette culture pop-rock "dérangée". Brian H. Warner - de son vrai nom - se met donc à écouter AC/DC et Kiss. Il n'a alors que 16 ans. À 18 ans, il débute des études de théâtre et de journalisme. Il devient alors fan de rock. Tentant - en vain - de se faire publier, il décide finalement de la jouer au culot. Sans aucune expérience, et sans aucun diplôme encore validé, il postule au magazine 25th Parallele en tant que journaliste musical. Il y sera recruté. C'est finalement en 1989 qu'il entame sa carrière d'artiste.

Le premier album, sorti sous le nom de Marilyn Manson, arrive en 1994 avec un cover ultra creepy : Portrait of An American Family. L'album se vends à 500 000 exemplaires, mais le groupe qu'il forme est déjà vivement critiqué aux Etats-Unis. Subversif, il critique la culture de masse qui édulcore la réalité aux ados. Ses détracteurs, toute sa carrière durant, vont faire passer le chanteur pour un manipulateur, qui amène les adolescents à la décadence et la violence. Le 20 Avril 1999, une fusillade a lieu à l'Université de Columbine : 12 étudiants et 1 professeurs ont été tué par Eric H. et Dylan K., 2 étudiants. Le responsable de ces agissements est déjà trouvé : Marilyn Manson.


Il attendra 2001 avant de donner une réponse à toutes les critiques. Pour lui, mettre en une 2 ados qui ont fait une tuerie, c'est encourager les jeunes en colère, mais qu'on n'écoute pas, à agir de la même manière. S'il pense que l'événement à presque démolie sa carrière, cela ne lui a pas empêché de sortir 6 autres albums, avec un 7e en route ! We Are Chaos s'éloigne des albums précédent, vu la tonalité du single éponyme. Plus acoustique et plus pop - mais un message toujours cinglant. Fatalement, il dit que "nous sommes le chaos" et qu'on ne peut pas (plus ?) changer. L'album devrait sortir le 11 septembre 2020 !