• M!G

Manic, le troisième opus d'Halsey

Presque 3 ans après la sortie de hopeless fountain kingdom, l'album qui la propulse sur la scène internationale, Halsey est de retour avec Manic, son troisième opus. Sorti le 17 janvier dernier, cet album est sa plus belle œuvre jusqu'à maintenant selon elle, et surtout selon son public.



En mars 2019, Halsey annonce son troisième album sur les réseaux sociaux, avec une date de sortie prévue pour fin 2019. Dans les mois qui suivent, elle sort plusieurs singles tous aussi différents les uns que les autres, ce qui laissa place à une grande interrogation quant aux sonorités qu'aurait Manic. On peut par exemple citer Nightmare, un single très rock et révolutionnaire, qui sera suivi quelques mois plus tard par Graveyard, un morceau bien plus calme et pop. Cet album s'annonçait donc très particulier, autant dans le fond que dans la forme. C'est finalement en janvier 2020 que Manic fera son apparition, quelques jours après la sortie du single You should be sad, montrant encore une nouvelle facette musicale d'Halsey, cette fois-ci très country.


Si hopeless fountain kingdom était fortement influencé par une idéologie d'utopie moderne, c'est tout le contraire pour Manic. Lors de l'écoute, on entre réellement dans le cerveau de l'artiste. Un cerveau agité par ses propres traumatismes, ses relations, mais également par des problèmes sociétaux en tout genre (comme dans Alanis' Interlude, où elle parle de la communauté LGBTQ+). C'est d'ailleurs pour cela que l'album s'inscrit dans autant de genres musicaux: dans une interview pour RollingStones, elle avoue ne pas s'être mise de limite et avoir juste crée en fonction de ses envies. On retrouve donc de la pop, du rock, mais également des sonorités hip-hop et country. On retrouve également des featuring avec Dominic Fike, Alanis Morissette ou encore le chanteur SUGA du groupe de K-pop BTS, ce qui montre encore une grande volonté de mélanger les genres et les sonorités.


Cet album est d'une honnêteté frappante et qui parfois nous glace le sang. Connue pour exprimer ses sentiments sans honte ni peur de choquer, Halsey peut parfois être très crue dans ses paroles. Mention spéciale pour le morceau More qui est magnifiquement produite et montre une sensibilité très intense, mais également pour Without Me qui, même deux ans après, reste un très bon single qui a eu un succès plus que mérité.



Notre dernier M!RÉCAP qui parle d'Halsey: