• M!P

Life is Strange 2, ou le parcours initiatique de deux frères dans l'Amérique d'aujourd'hui


Connaissez-vous le principe d'un jeu scénaristique ? Ces jeux au scénario ciselé vise à impliquer le joueur au plus profond de l'intrigue en lui laissant l'opportunité de faire des choix aux conséquences sur la suite de l'histoire comme sur le comportement des personnages et leurs personnalités. L'action y est donc principalement narrative : aucun monstre à combattre ou tuer.

Life is Strange 2 est une production française du studio SquareEnix, ayant déjà produit plusieurs jeux de ce type tel le premier opus de Life is Strange. Le succès inespéré de ce dernier a donc encouragé ses créateurs Michel Koch et Jean-Luc Cano, respectivement co-directeur créatif et scénariste, à créer un second volet.

Le premier opus est divisé en cinq épisodes dans lesquels le joueur incarne Max, une lycéenne apprentie photographe qui se découvre, en sauvant son amie d'enfance Chloé, un pouvoir lui permettant de retourner dans le passé.

Les fans ont été surpris d'apprendre début 2018 que le second opus en développement, également divisé en cinq épisodes, ne porterai pas sur l'histoire des deux héroïnes. Le titre est conservé mais l'histoire change : le joueur incarnera Sean, accompagné de son petit frère Daniel.

  L'intrigue débute avec un événement dramatique durant lequel le jeune Daniel se découvre un pouvoir de télékinésie. Obligés de fuir, les frères Diaz quittent Seattle pour rejoindre Puerto Lobos au Mexique, la ville natale de leur père. « À seize ans, Sean se retrouve responsable de la sécurité et du bien-être de Daniel, et doit lui apprendre la différence entre le bien et le mal. Vos décisions influencent le destin des frères Diaz, mais aussi la vie de ceux qu'ils rencontrent » comme le spécifie SquareEnix dans sa présentation du jeu. En effet, la façon de jouer et les décisions prises affecteront (in)directement Daniel et sa personnalité. « Mon » Daniel ne ressemblera pas au votre, puisque son caractère évolue grâce à d'infimes ou conséquents choix.


Le scénario emporte rapidement le joueur dans une Amérique contemporaine, souvent intolérante mais pleine de possibilités et d'espoir. Les scénaristes ont d'ailleurs utilisé cette chronologie contemporaine pour aborder des sujets comme le racisme, l'abandon, la fraternité, les drogues, les bavures policières, les dérives sectaires.. bref, des sujets profondément actuels et souvent peu évoqués.

   L'épisode 1, « Roads », est sorti le 28 septembre 2018 sur PC, Xbox One et PS4. Les fans de Life is Strange ont ainsi retrouvé cette licence si particulière, où tous apprennent sur eux-mêmes comme sur la vie. Au fil des épisodes, la narration augmente en intensité grâce aux changements vécus par nos personnages. Le dernier épisode, « Wolves », sorti le 3 décembre 2019 conclu l'aventure par quatre fins alternatives, déterminées par les décisions prises tout au long du jeu. Celles-ci sont d'ailleurs listées à chaque fin d'épisodes, pour nous impliquer plus profondément dans le jeu tout en nous permettent d'observer les autres joueurs et leurs choix.


Une seule question subsiste alors : quelle sera votre fin ?


Pour plus d'informations

L'émission "Popopop" sur France Inter avec les créateurs du jeu https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-17-janvier-2020

Le site officiel https://lifeisstrange.square-enix-games.com/fr