• M!G

Les 5 Seconds of Summer se réinventent avec leur nouvel album "Calm"


Après avoir étonné tout le monde avec leur single Teeth l'été dernier, les 5 Seconds of Summer étaient attendus au tournant pour leur quatrième album, CALM. Sorti le 27 mars dernier, l'album a conquis le public et se place directement à la 62ème place du Billboard 200.


Passer de "boyband" à "groupe" n'est pas une étape facile dans la vie d'artiste, et les 5 Seconds of Summer en sont la preuve vivante. Trop souvent défini par cette image de "boyband basic" (ils ont tout de même gagné l'award du pire groupe en 2015), le groupe a décidé d'y mettre fin et de montrer ce dont ils étaient capables. Et entre nous, il était temps.


Malgré les énormes succès de leurs deux derniers albums Sounds Good Feels Good (2016) et Youngblood (2018), les 5SOS avaient encore besoin de prouver leur légitimité dans le monde de la musique. En mai 2019 sort Easier, le premier single de leur quatrième album CALM, et les critiques étaient partagées. On leur reproche une sonorité trop basique mais on reconnaît leurs efforts. C'est finalement leur single Teeth (août 2019) qui effacera d'un coup cette image de boyband pour laisser place à celle de "groupe de pop rock" qu'ils méritent.


"On fait tous des erreurs quand on a 20 ans, et je pense qu'on en parle de manière sincère dans cet album."

C'est sur cette phrase que commence l'interview décryptage de l'album pour iTunes, par Luke Hemmings (chanteur). CALM représente, selon lui, une sorte de nouveau départ pour le groupe.

Et il a raison : si le groupe, malgré sa mauvaise réputation, avait déjà prouvé être capable de multiplier ses sonorités, il le prouve une nouvelle fois avec cet album. On traverse avec eux les différentes étapes de leur carrière, entre ce que les fans ont pu voir et ce qui était caché derrière les rideaux du show-biz.


C'est donc sur une volonté d'honnêteté que cet album est né. On peut d'ailleurs l'observer avec le single Old Me, une excuse d'eux-mêmes à eux-mêmes et une promesse de continuer d'évoluer vers ce qu'ils ont toujours voulu être. Le clip est également très touchant et retrace les différents moments de leur carrière : le bon, et parfois même le mauvais.



Pour nous, cet album est une réussite. Il est le mélange parfait de nouveauté et de sonorités qui leur sont propres depuis plusieurs années. Entre pop, rock et parfois même électro, on est sûrs que vous trouverez autant de bonheur dans cet album que nous.