• M!G

Les 10 meilleurs albums de 2019 (partie 1)

Je ne vous apprends rien, l'année 2019 touche bientôt à sa fin. Cette année a été extrêmement riche en sorties musicales, si riche qu'on n'a même pas pu parler de nos albums préférés. Alors pour finir cette année en beauté, voici mon top 10 de mes albums favoris de 2019.


10. Les Failles - Pomme

C'est le seul album français que vous trouverez dans cet article, et pour cause: l'album de Pomme m'a complètement bouleversée. Connue pour avoir toujours été très honnête dans son art, Pomme émerveille encore une fois son public avec une touche de vulnérabilité. On découvre une artiste pleine de failles qui la rendent parfaite et surtout humaine. Vous pourrez retrouver Pomme en tournée dans toute la France à partir du 15 janvier prochain.




9. how i'm feeling - Lauv

Avec le temps vous avez sûrement remarqué ma passion pour les albums qui parlent, avec honnêteté, des sentiments humains. Cet album fait donc partie de mes favoris de cette année. Lauv nous plonge dans son univers en évoquant l'amour, la tristesse, l'anxiété, la dépression et l'envie d'en sortir. Tout ça en mélangeant parfaitement la pop et l'électro-pop. On retrouve également des featuring avec LANY, Anne-Marie et Troye Sivan.




8. 2WAYMIRROR - Gabbie Hanna

Je vous en avais déjà parlé dans un article il y a quelques mois déjà, mais je suis toujours aussi fan de cet album. Connue pour ses vidéos sur Internet, Gabbie Hanna était loin d'être prise au sérieux dans le monde de la musique avant la sortie de cet album. Elle m'a moi-même impressionnée. Entre pop, pop punk et pop alternative, elle a réellement réussi à se faire une place dans la musique. Mention spéciale au morceau "Medicate", probablement mon préféré de l'album, qui est une réelle oeuvre-d'art d'écriture.



7. Euphoria - Labrinth

Vous avez sûrement entendu parler de la série Euphoria, réelle découverte de cette année 2019. Après la diffusion de la première saison, les fans n'attendaient qu'une chose: pouvoir enfin entendre la bande originale produite par Labrinth. Et bien c'est chose faite, et c'est un album magnifique. Cet album est une manière de redécouvrir la série sous forme audio, cette fois-ci. Labrinth a également sorti son album "Imagination & the Misfit Kid" en novembre, que je vous invite fortement à écouter.



6. Thank U, Next - Ariana Grande

Comment parler de l'année 2019 sans parler de cet album? Comme la plupart de ceux qui l'ont écouté, je l'ai absolument adoré. On y découvre une Ariana Grande sensible, qui s'ouvre sur ses expériences des dernières années. C'est donc un album émouvant, rempli d'honnêteté et surprenant pour la jeune chanteuse. Thank U, Next est d'ailleurs nominé pour deux Grammy Awards qui auront lieu le 26 janvier prochain. Elle s'annonce très clairement comme favorite, et c'est amplement mérité.



5. Cuz I Love You - Lizzo

Qui n'a pas dansé sur son titre "Truth Hurts" cet été? Cet album m'a accompagné pendant toute la période estivale, et permettez-moi de vous dire que je n'ai jamais autant dansé. Entre pop, funk et R&B, Lizzo a su convaincre le public (dont moi) cette année, ce qui la propulsera sur le devant de la scène après des années de difficultés. Pour ce qui est des Grammy Awards, et bien c'est l'artiste la plus nominée cette année. 8 nominations, rien que ça.





4. Fine Line - Harry Styles

Vous pensiez vraiment que cet album ne ferait pas partie de ce Top 10? Il n'est sorti que le 13 décembre mais il fait déjà partie de mes albums favoris de cette année. Harry Styles avait déjà mis la barre très haute avec son 1er album, mais celui-là a dépassé toutes mes attentes. Je ne m'attendais pas du tout à ça avant de l'écouter: on retrouve des nouvelles sonorités très inattendues de la part du jeune chanteur. Il a su se défaire de l'image des One Direction qui lui collait tant à la peau et mérite amplement sa 4ème place.



3. Charli - Charli XCX

Grosse découverte pour moi cette année: Charli XCX. Je la connaissais, comme la plupart des gens, pour ses singles "Break The Rules" ou encore "Boom Clap". Cet album a été une révélation, en plus d'un choc, pour moi. C'est un bijou musical, autant dans le fond que dans la forme. Chaque détail a été réfléchi au millimètre près et on le ressent à chaque écoute. Mention spéciale pour les singles "Official" et "February 2017" qui m'ont, à plusieurs reprises, donné des frissons.



2. When We All Fall Asleep, Where Do We Go? - Billie Eilish

Comment parler de 2019 sans parler de Billie Eilish? Vous avez tous au moins une fois entendu ne serait-ce que "Bad Guy" à la radio, à la télévision, enfin bref, partout. Si vous avez laissé vos préjugés sur uniquement cette chanson vous faire une idée de l'album complet, vous vous trompez. L'album regorge de petits bijoux musicaux comme "listen before i go", "i love you" ou encore "xanny". Si vous n'avez pas encore pris le temps d'écouter ces morceaux là, je vous conseille fortement de le faire. Cet album mérite amplement le succès qui lui est donné. Malgré son jeune âge, Billie Eilish sait utiliser les mots et ses maux pour en faire des oeuvres d'art. Les morceaux que j'ai cités juste avant sont, selon moi, des poèmes musicaux qui résonnent avec notre génération et notre société actuelle. Son succès, bien (trop) souvent défini comme pas assez mérité et surfait, représente la jeunesse actuelle décrite par la jeunesse actuelle. Cet album mérite vraiment le détour et surtout une écoute complète. Alors si vous n'avez écouté que "Bad Guy", vous savez ce qu'il vous reste à faire.



1. K-12 - Melanie Martinez

Nous y voilà, mon numéro 1 de cette année.

Cet album, ainsi que la chanteuse, vous est peut-être inconnu, l'occasion pour moi de vous les présenter comme ils le méritent. K-12 est le deuxième album de la jeune chanteuse Mélanie Martinez. Connue pour son univers enfantin, elle était impatiemment attendue au tournant pour cet album. La philosophie musicale de Melanie Martinez est très particulière: elle choisit des thèmes d'actualités (les agressions sexuelles, les troubles du comportement alimentaire, l'harcèlement scolaire,...) et les décrit avec un vocabulaire et une écriture enfantine. Beaucoup ont trouvé ça malsain, et c'est là que la magie opère: si certains ne sont pas capables de comprendre la gravité de ces sujets avec un vocabulaire "normal", alors peut-être que la perception enfantine les choquera au point de comprendre. Ce deuxième album est un concept en lui-même: le jour de sa sortie, ce n'est pas seulement K-12 version musicale qui sort, mais également un film crée de toutes pièces par Martinez. On observe alors la mise au monde de l'album à travers un long-métrage basé sur l'école primaire vu par des adultes. Ce qui m'a plu dans cet album, c'est d'abord son honnêteté et sa manière de s'exprimer sans peur. Melanie Martinez n'a pas peur d'utiliser les mots qu'il faut au lieu de faire des métaphores qui tournent autour du sujet. C'est une artiste à regarder de très près et je vous conseille de tout coeur d'aller écouter cet album ainsi que son premier.