• M!P

Les 10 meilleurs albums de 2019 (partie 2)

Ça y est. Vous l'attendiez tous. C'est désormais mon tour de vous présenter mes 10 albums préférés de l'année 2019.La deuxième partie est enfin là mais ce sera malheureusement un top 10 sans Rihanna. J'ai espéré jusqu'au dernier souffle de 2019 qu'elle sortirait un album. Néanmoins, 2019 a été une année plutôt enrichissante musicalement parlant (et oui, même sans toi Riri – sorry not sorry). On en a vu de toutes les couleurs avec du rap, du rock, du R'n'B, de la tech et même du jazz.

10.Rico Nasty - Anger Management

Rico Nasty et Kenny Beats sont revenus en force avec un mini projet composé de 9 morceaux, s'étalant sur seulement 18 minutes. Cela n'atténue en rien le pouvoir de cet album où la rappeuse Rico Nasty se transforme en Kali, la déesse hindoue de la destruction. Chaque chanson est une invitation à l'émancipation des femmes. L'atmosphère est oppressante notamment grâce aux beats de Kenny Beats. L'album représente un parfait chaos avec une grosse dose de spiritualité et de colère, qui ont défini la carrière entière de la rappeuse américaine.



9.Paula Temple -- Edge of Everything

Cette année, Paula Temple a sorti son tout premier album. Edge of Everything a une allure très futuriste voire cauchemardesque. Elle a même confié que ce projet faisait "référence à l'époque paradoxale dans laquelle nous vivons". Avec ces douze morceaux, la productrice se plonge dans les fonds d'une techno puissante, la techno industrielle. C'est un album engagé contre nos problèmes sociétaux, liés à la politique qui nous domine. On le ressent grâce à la batterie et au synthétiseur qui donnent un effet totalement apocalyptique.



8. Summer Walker -- Over It

Non. Le R'n'B n'est pas mort. Summer Walker nous le prouve avec son premier album, salué par la critique. On y retrouve l'aspect confessionnel de la chanteuse qui est peu à l'aise devant un public. Pourtant, le succès de son album provient de sa capacité à se mettre à hauteur de son auditoire. Ses paroles parlent à tout le monde et la douceur de sa voix nous emporte comme dans un rêve. Elle joue désormais dans la cour des plus grands comme Beyoncé avec 134 000 albums écoulés. Elle vient d'ailleurs de sortir un dernier clip qui s'intitule "Come Thru".


7. Skepta -- Ignorance Is Bliss

Ignorance Is Bliss est le cinquième album de Skepta. Après l'incroyable succès de Konnichiwa en 2016, la star de la scène grime anglaise ne pouvait pas se permettre de décevoir son auditoire. Son style musical est de plus en plus apprécié hors de ses frontières. Ignorance Is Bliss est beaucoup plus calme qu'au temps du grime. Une nouvelle facette de Skepta apparaît : un homme plutôt inquiet voire paranoïaque. Mais ce n'est pas pour autant qu'on a perdu le Skepta des débuts. Le ton est toujours aussi nerveux et agressif.



6. Tyler, The Creator -- IGOR

On reste dans le hip-hop avec Tyler, The Creator et son album rempli d'émotions. IGOR représente le journal intime d'un homme au cœur brisé. On y découvre un rappeur doté d'une grande sensibilité qui parle d'une plongée dans les abysses d'une relation et des tentations qui s'en suivent. Chaque titre regroupe plusieurs voix différentes. On finit par se focaliser uniquement sur la musique, tel était le souhait de Tyler, The Creator. Tous les morceaux ont été écrits, composés et arrangés par le chanteur, qui s'impose comme un chef d'orchestre de la funk.



5. FKA Twigs -- Magdalene

FKA Twigs est revenue en 2019 avec son deuxième album Magdalene, après plusieurs années d'absence. La queen du R'n'B alternatif nous émeut dans tous ces morceaux avec sa voix quasi-religieuse. Dans cet opus, elle joue la carte de l'instabilité. Elle mêle sensualité et vulnérabilité, euphorie et tristesse. FKA Twigs me rappelle beaucoup la chanteuse islandaise Björk. Il y a quelque chose de mystique dans leurs voix. Magdalene contient, d'après moi, les plus belles chansons de 2019. Difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux.


4. IAMDDB -- Swervvvvv.5

Comme à la sortie de chacun de ses EPs, IAMDDB nous dévoile une nouvelle facette de sa personnalité. Swervvvvv.5 est composé de morceaux beaucoup plus jazz. C'est depuis la sortie de cet album que la chanteuse définit son style comme "urban jazz", un mélange entre hip-hop et jazz. Elle déborde d'énergie et sa voix est envoûtante. Son groove est de moins en moins sage. On le remarque aux couleurs mouvantes et psychédéliques de la pochette de l'album. Le but de IAMDDB était d'hypnotiser son auditoire et c'est pari réussi.


3. VTSS --- Identity Process

VTSS est l'une des propulsions techno EBM (Electric Body Music) les plus fascinantes de ces dernières années. La DJ polonaise veut que son public pète les plombs en l'écoutant. Pas de message politique derrière sa musique, mais seulement une passion : faire ressentir des émotions et surtout faire bouger tout le monde. Les quatre titres ont un style délirant qui rappelle la techno berlinoise des années 90. C'était une époque où la musique avait une étique très libératrice, que l'on retrouve dans chaque morceau de cet album. Si vous avez besoin d'énergie, écoutez-le maintenant.



2. Shay --- Antidote

Je voue un réel culte à Shay comme vous avez pu le voir dans un précédent article. Antidote est le résumé de toute son histoire : une femme sexy qui s'exprime malgré les dires du patriarcat. Ses paroles sont crues et entièrement assumées. Avec cet album, son talent est exposé à tous. Jolie Garce, son premier album était produit par le 92i, donc on ne ressentait pas sa personnalité. Sa musique avait besoin de réflexion et d'audace. Dans Antidote, son empreinte est vraiment marquée. Shay parvient à être captivante. Elle est rêveuse, mélancolique mais aussi agressive. Elle ne s'excusera jamais d'être ce qu'elle est : une femme féminine et féministe, au cœur froid et aux idées noires. En bref, c'est un opus rempli de tubes à écouter impérativement.



1. Men I Trust --- Oncle Jazz

Cela fait quelques années maintenant que le trio québécois Men I Trust a réussi à acquérir une petite notoriété. Il aura fallu attendre l'année 2019 pour un album. On y retrouve 24 titres dont "Lauren" ou encore "Tailwhip" qui les ont fait connaître. Un conseil : lâchez prise et laissez-vous emporter par la magnifique voix d'Emmanuelle Proulx. Je n'avais jamais rien écouté d'aussi doux. L'univers de Men I Trust est très 80's, avec le rythme des guitares, les sonorités un peu jazz. Vous allez adorer l'album, si vous êtes nostalgique de la brise d'été et du calme des vacances. Pour conclure, Men I Trust c'est comme un gigantesque nounours : toujours là pour te réconforter. Pourquoi la première place ? Leur musique a un réel impact sur moi. J'écoute "Numb" et "Show Me How" en boucle depuis quelques semaines. J'avoue. La cover de l'album ne paye pas de mine, mais c'est une réelle perle musicale.