• M!G

Le phénomène Skam France

Tout droit venu de Norvège, Skam connaît un succès mondial phénoménal dès sa sortie. En février 2018, l’adaptation française débarque sur la plateforme web France.tv Slash. Voici 4 points qui vous aideront à comprendre le phénomène, et qui sait, vous fera aimer la série autant que nous.



1. C’est quoi, Skam?

Beaucoup de monde décrirait Skam comme une « série d’ados », mais en réalité, le concept va plus loin que ça. On y retrouve des sujets comme l’adolescence, l’homosexualité ou encore la popularité au lycée, mais expliqués comme à des adultes. Chaque saison a un personnage principal et un thème différent. D’ailleurs, les personnages ont chacun leur univers: ils ont des comptes Instagram, où on peut suivre les évènements de leurs journées, les échanges entre eux, et certaines scènes qu’on ne voit pas dans les épisodes. Les épisodes, eux, ont un fonctionnement particulier. Tous les jours, une nouvelle séquence est postée, en temps réel, sur YouTube. À la fin de la semaine, l’épisode est diffusé en entier sur Internet. On suit réellement la vie des personnages au millimètre près.


2. Pourquoi l’avoir adaptée en France?

Et pourquoi pas? Même si l’histoire reste très similaire à la version d’origine, l’adaptation reste réussie. Réalisée par l’incroyable David Hourrègue, on remarque de plus en plus de détachements du scénario original au fur et à mesure des saisons. Ceux qui ont regardé la version originale seront donc surement moins impressionnés puisque les dialogues et les scènes restent assez identiques, mais en même temps, c’est le principe d’une adaptation (on vous voit les haters qui critiquent ce point). La série a aussi été adaptée en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays Bas et aux États-Unis.


3. Mais ça parle de quoi, en fait?

Eh bien, de tout ce que les autres séries « pour ados » n’osent pas dire. On y retrouve des sujets comme l’homosexualité, le féminisme, la dépression, la bipolarité, les troubles du comportement alimentaire (le sujet de l’anorexie est évoqué), la religion, le cyberharcèlement et de pleins d’autres choses importantes pour les adolescents (et pour les adultes aussi!). On parle de tous ces sujets sans tabou, et c’est ça qui fait du bien.


4. Pourquoi devrais-je regarder?

Parce que c’est super bien.

Plus explicitement, tu devrais regarder car ça fait du bien d’avoir des séries sur les ados comme ça en France. Jusqu’à maintenant, ce genre de série représentait une liste de petits échecs français. Les adolescents n’ont jamais réellement eu de série qui les représente tels qu’ils sont, et on est probablement tous d’accord sur ce sujet. Entre Pep’s, En Famille, ou encore Clem (NDLR: on ne critique pas les séries, mais la représentation qu’ils donnent des adolescents) les ados sont souvent représentés comme ces affreuses créatures qui ne respectent pas leurs parents et qui sèchent les cours parce que « le lycée c’est trop nul maman, tu comprends pas ça? » Bref, Skam France représente la petite bouffée d’air frais dans le monde des adolescents dont on avait besoin. D’ailleurs, la série n’est pas strictement réservée aux ados! Les sujets évoqués sont universels et touchent toutes tranches d’âge, et on n’est jamais trop vieux pour apprendre de nouvelles choses.


En bref, Skam France est le petit bijou de la télévision française qui nous manquait lorsqu’on était adolescents. La série représente parfaitement la jeunesse du 21ème siècle, qui vit dans l’acceptation de soi et des autres (du moins, elle essaye), et surtout qui s’assume de plus en plus. Et ça, c’est beau.