• S!K

Le Musée de la Piscine à Roubaix présente Marcel Gromaire

Le 14 mars 2020, l'exposition consacrée à l'artiste Marcel Gromaire (1892-1971) "L'élégance de la force" ouvrait ses portes. M!News s'est rendu sur place et vous propose un retour sur son expérience.


Après avoir été présentée pour la première fois au Musée Eugène-Boudin à l'automne 2019, puis au Musée Paul-Valéry début 2020, l'exposition sur l'artiste Marcel Gromaire "L'élégance de la force" se retrouve cette fois au Musée de la Piscine à Roubaix. L'exposition est dirigée par les commissaires d'exposition Benjamin Findinier du Musée de Honfleur, Maïthé Vallès-Bled de Musée de Sètes, les conservateurs des expositions du Musée de la Piscine Alice Massé et Bruno Gaudichon avec la participation exceptionnelle du musée d'Art moderne de la Ville de Paris.


Marcel Gromaire, Le Dimanche en banlieue, 1927


Marcel Gromaire naît en 1892 à Noyelles-sur-Sambre dans la région Hauts-de-France. À la fois peintre, graveur et illustrateur, il mène une carrière artistique conséquente et réalise pas moins de 700 oeuvres. Si l'artiste est très attaché à sa région et notamment à sa ville natale, ce qui se ressent dans une partie de sa production, il est mobilisé et revient du front en 1916. Profondément marqué par son passage à l'armée, il s'exprime en peinture et produit des toiles comme l'une de ses plus célèbres : La guerre, en 1925, exposée d'ailleurs dans la première salle de l'exposition. Des peintures de vie associant l'Europe et l'art africain, des nus féminins aux soldats en passant par des hommes buvant de la bière, des paysages de campagnes aux rues New-Yorkaises, un bon pêle-mêle de sujets retraçant le passage de l'artiste dans l'histoire de l'art du XXe siècle.


L'un des intérêts majeurs de l'exposition se situe dans sa configuration anti-chronologique. En effet, des oeuvres incontournables comme La guerre de 1925 citée précédemment, et Place blanche de 1928 sont ainsi en confrontation avec des oeuvres plus intimes. Cette disposition permet de pénétrer de façon complète dans l'univers du peintre, de son traumatisme dû à la Grande Guerre à sa fascination pour le peuple dans la vie quotidienne. Sur la question du style, Marcel Gromaire s'établit notamment sur la première moitié du XXe siècle, reflétant donc des inspirations de Matisse et Cézanne, similaires aux peintres cubistes. Il s'exprime par des volumes géométriques et une palette de couleurs restreinte dans des sujets variés allant du portrait au paysage, du nord de la France aux États-Unis. Si la majeure partie des 150 oeuvres prêtées par des institutions publiques mais aussi par des collections privées sont des peintures, sont visibles également des tapisseries et de nombreuses études de l'artiste, des dessins préparatoires permettant de visualiser son processus plastique.



L'exposition "L'élégance de la force" nous plonge dans l'univers graphique et pictural de Marcel Gromaire et se montre didactique par la présence de textes introduisant la pensée plastique de l'artiste. Une exposition complète donc, à voir absolument, encore une occasion de profiter du lieu d'exception qu'est l'ancienne piscine de Roubaix.


Toutes les informations concernant l'accès au site sont disponibles sur le site du Musée de la Piscine de Roubaix https://www.roubaix-lapiscine.com/. L'exposition est visible jusqu'au 20 septembre 2020.



Crédits photos : Sara Klein