Le Dry January : la détox de l’hiver

Le mois de janvier, c’est aussi le moment des bonnes résolutions. Parmi elles, ne plus boire d’alcool pendant un mois entier. C’est le fameux objectif du "Dry January".


(© Getty Images)

Évaluer son rapport à l'alcool


Lancé en 2013 par l’organisation Alcohol Change UK, le Dry January est désormais un mouvement international, à travers lequel des millions de personnes font une pause dans leur consommation d’alcool durant tout le mois de janvier. De quoi faire une pause suite aux périodes de fêtes, souvent accompagnées d'une forte consommation d'alcool.


De multiples objectifs s’ajoutent à cette détox hivernale, puisqu’il ne s’agit pas uniquement d’offrir une pause à son corps, mais aussi d’observer d’un point de vue général ce qui pourrait changer dans un quotidien sans alcool. D’après une étude de l’Université de Sussex publiée le 2 janvier 2019, ce défi censé durer un mois s’accroitrai davantage dans les mois suivants.



De multiples bienfaits


© Getty Images

En effet, les bienfaits se remarquent assez rapidement. Un meilleur sommeil, une perte de poids assez efficace (un verre de vin équivaut à environs 100 calories), une meilleure forme, une capacité de concentration qui s’améliore, mais également une meilleure résistance aux virus.


Le Dr Piper, président de l’association Alcohol Change UK déclarait : "Le Dry January peut changer des vies. Nous entendons chaque jour des personnes qui ont pris en charge leur consommation d'alcool avec ce défi, qui se sentent ainsi en meilleure santé et plus heureuses. »


"Le simple fait de prendre un mois sans alcool aide les gens à moins boire à long terme. Les bénéfices immédiats sont également considérables : neuf personnes sur dix économisent de l'argent, sept sur dix dorment mieux et trois sur cinq perdent du poids."

- Dr de Visser, maître de conférences en psychologie à l'Université du Sussex.



Vous pouvez désormais rejoindre le Dry January 2022 en remplissant le formulaire sur le site officiel de la campagne et relever le défi.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout