• V!D

La culture fait, elle aussi, sa rentrée

Chaque année, tout le monde quitte sa serviette enduite de crème solaire et de sable pour retrouver son éternelle chaise de bureau (à vous de choisir la matière). En effet, en septembre, tout le monde fait sa rentrée. La culture n'y échappe pas.



Toute l'année, vos auteurs, réalisateurs, musiciens favoris ont travaillé d'arrache-pied pour que vous repartiez du bon (... pied). Si pour beaucoup, la rentrée culturelle n'inspire pas, elle est pourtant l'occasion de découvrir avec plaisir, après une journée de travail, nombre de créateurs qui élargiront votre vision du monde. Elle n'est plus le rendez-vous, parfois rébarbatif, de ces dernières années où on entendait principalement des auteurs inconnus parler de livres qui ne nous disent rien qui vaille.


Depuis près d'une décennie, la rentrée littéraire est devenue le point de repère de plusieurs catégories culturelles : films, séries, musique et livres, bien-sûr. La rentrée culturelle concerne désormais tout le monde et permet d'aiguiser les passions, de redécouvrir le plaisir de lire, d'apprendre à aimer un musicien que l'on aurait jamais pensé écouter avant, de se dépasser en allant au cinéma voir un film différent de son genre préféré (ne passez pas forcément de la comédie d'1h15 au film d'auteur indépendant de 3h25, mais allez découvrir des réalisateurs à la mode).


Si vous voulez vibrer pour un héros décrit par Amélie Nothomb, foncez acheter Premier sang (éditions Albin Michel). Elle y raconte l'histoire de son père diplomate, fait otage au Congo dans les années 1960. Vous souhaitez mêler drame familial et catastrophe écologique ? Achetez Hors-gel d'Emmanuelle Salasc (P.O.L). Un remake de l'auberge espagnole ? Lisez Ce que c'est qu'une existence de Christine Montalbetti (P.O.L) où sont racontés différentes vies au même moment de la journée.


Vous souhaitez voir la vie de la "reine de la soul" Aretha Franklin ? Foncez voir Respect, biopic qui sort en salle le 08 septembre. Une semaine après sort Dune au cinéma, inspiré du célèbre roman de Franck Herbert avec myriade d'acteurs connus dont Timothée Chalamet et Zendaya en tête d'affiche. Enfin, il faudra attendre un peu plus longtemps pour voir le dernier James Bond, Mourir peut attendre. Sortie prévue le 06 octobre, si tout se passe bien...


Pour les musiques et les séries, on vous laisse faire votre choix sur le catalogue Netflix, Disney+, Prime Video, Canal +, ou encore sur Deezer.

0 commentaire