• M!G

L’impact de RuPaul’s Drag Race sur la communauté Drag

Si vous avez un compte Netflix, vous avez probablement vu des extraits de la télé-réalité américaine RuPaul’s Drag Race. Arrivée en France en 2017, la série connaît un réel succès et ouvre au grand public les coulisses d’une communauté bien souvent critiquée: les drag queens. Mais derrière perruques et paillettes se cache un message bien plus important.



Avant de parler du monde fabuleux de RuPaul, retournons quelques siècles en arrière. Contrairement aux idées reçues, le concept de drag queens n’est pas récent: il apparaît au XVIème siècle sous la plume de Shakespeare. DRAG est en réalité un acronyme signifiant « dressed as a girl » (en français: habillé comme une fille). À cette époque, les femmes n’étaient pas autorisées à monter sur scène et les hommes devaient donc jouer les rôles féminins, en s’habillant et agissant en femme. Shakespeare utilisait d’ailleurs les conventions drag dans As You Like It pour enrichir la confusion du public face aux genres. Les drag queens ne sont donc pas une invention du XXIème siècle.


Parlons maintenant du producteur de la série, RuPaul lui-même (ouais, le mec a mis son nom dans le titre). RuPaul est une drag queen américaine qui se fait d’abord connaître dans la musique. Au début des années 1990, il commence à se produire dans des clubs new-yorkais et se nomme « La Reine de Manhattan ». Il devient rapidement une drag queen très reconnue et respectée, notamment pour ses performances Genderfuck (personne qui perturbe les rôles de genres). Après plusieurs succès musicaux, RuPaul crée RuPaul’s Drag Race en 2009, dont le but est de trouver la « America’s next drag superstar » (la meilleure drag queen américaine).


La série présente un concept simple: une dizaine de drag queens sont sélectionnées pour s’affronter dans des challenges de tous genres: créations de tenues, lyp-sinc battles, acting,… RuPaul choisit chaque semaine quelle drag queen est éliminée, en fonction de sa performance dans les différents challenges proposés. La finale se déroule dans un théâtre américain et oppose les 3 dernières drag queens face aux votes du public et au choix final de RuPaul. La gagnante empoche 100.000$ et plusieurs opportunités professionnelles.

RuPaul’s Drag Race est aujourd’hui regardée dans le monde entier, mais pourquoi?


En réalité, la série a su faire découvrir à différents publics ce qu’est réellement une drag queen, et c’est ce principal point qui fait d’elle un vrai succès. Jamais auparavant une série n’eut comme sujet principal une minorité souvent jugée à tort. Derrière le côté très superficiel de la série, avec les fameuses disputes à coup de perruques, les dizaines de produits de maquillage et les cris stridents des drag queens, on découvre un réel métier et une réelle passion. La plupart d’entre elles viennent d’un milieu compliqué et souvent rejetées par leurs familles à cause de leur orientation sexuelle. On les entend à plusieurs reprises parler de l’amour fort qui se trouve dans la communauté drag en général, et du respect que chacune a pour les autres. On découvre également l’aspect professionnel: les spectacles sont souvent répétés pendant des mois, avec des chorégraphies pointilleuses, des tenues créées maison et surtout une envie d’épater le public.


Pour beaucoup de spectateurs, RuPaul’s Drag Race les a aidés à rencontrer et apprécier le monde des drag queens, en laissant de côté tous les préjugés qu’ils pouvaient avoir. La série a fait découvrir des centaines de drag queens Américaines qui sont, aujourd’hui, capables de vivre de leur passion grâce aux nombreuses personnes qui viennent les voir chaque soir. Certaines d’entre elles partent même en tournées internationales avec l’évènement Werq The World, où les drag queens de l’émission produisent un spectacle unique.


Pour faire simple, RuPaul’s Drag Race est une série hilarante que l’on vous conseille réellement de découvrir, surtout si la communauté drag vous est encore inconnue. La prochaine saison est prévue pour le 28 février prochain, mais ne vous réjouissez pas trop vite… Elle ne sera pas sur Netflix France avant novembre 2018! Pas besoin d'être triste, vous pouvez toujours regarder les 10 précédentes saisons en attendant.