• S!K

L'exposition "Soleils noirs" enfin ouverte au public

Le 3 juin, le musée du Louvre-Lens ouvrait les portes d'une exposition consacrée à la couleur noire. En effet, au travers des époques, le circuit proposé retrace l'épopée d'une couleur, au sens et aux effets multiples.

Pour cette nouvelle exposition temporaire inédite, le Louvre-Lens choisit le thème de la couleur noire, 75 ans après la mythique exposition "Le noir est une couleur". Le noir effraie autant qu'il intrigue. L'évolution de sa perception et de son traitement à travers les siècles est largement perceptible, notamment dans le milieu artistique. C'est cette évolution que les commissaires d'exposition Marie Lavandier, Juliette Guépratte et Luc Piralla nous proposent de découvrir à travers un parcours composé de tableaux, de sculptures, de vidéos, de photos ou encore d'expériences sensorielles, offrant au public une exploration des plus complètes.



De l'Antiquité à Pierre Soulages, le Louvre-Lens offre un regroupement de chefs d'oeuvres autour d'un thème commun connu, et pourtant encore bien mystérieux. Le parcours propose une étude de la couleur noire, divisée en plusieurs thèmes. Nous pouvons y découvrir le noir comme caractéristique, expérience, symbole, accessoire, moyen ou entité, au travers de différents mouvements comme l'Impressionnisme, au sein duquel sont exposés des artistes de renoms tels que Manet, mais aussi des tableaux plus contemporains comme la célèbre Croix noire de Malévitch. Plus étonnant encore, l'exposition s'est vue prêter des oeuvres de l'Égypte antique ainsi que du Moyen-Âge, abordant le thème du noir comme symbole, relatif à la mort et aux croyances anciennes. La ville de Lens elle-même n'est pas en reste puisqu'une partie de l'exposition est consacrée à l'art de l'époque industrielle liée à l'extraction du charbon, formant ainsi un bel hommage à l'histoire si propre au bassin minier et au site d'implantation du musée elle-même. L'exposition plonge finalement les visiteurs dans une étude générale du noir au travers d'un panel d'oeuvres remarquables très diversifiées.



Qu'il fascine ou qu'il effraie, le noir n'a définitivement pas fini d'inspirer les artistes. Par son universalité, le thème de la couleur noire permet de rassembler des oeuvres de toute époque, formant ainsi une exposition accessible à tous et à toutes. Le rassemblement des styles et des époques offre un moment de découverte et de pédagogie, seul ou en famille, dans le cadre exceptionnel du Musée du Louvre-Lens.



L'exposition est visible jusqu´au 25 janvier 2021, de plus, elle est totalement gratuite jusqu'au 30 juin. La magnifique Galerie du temps ainsi que le parc sont également ouverts au public. Vous pouvez retrouver tous les renseignements concernant l'accès au musée directement sur le site du Louvre-Lens https://www.louvrelens.fr/.



Crédits : Sara Klein