• M!P

L'exposition "Christian Dior, couturier du rêve" débarque à Londres

Mis à jour : 13 févr. 2019

L'expo Dior signe son grand retour au Victoria and Albert Museum, en février 2019. Elle est l'une des plus belles expositions mode de tous les temps, qui célèbre les 70 ans de la maison Christian Dior.



Une partie de l'exposition Dior au musée des Arts Décoratifs de Paris


On s'enfouit dans l'univers féerique de l'incontournable couturier. Son ingénieuse scénographie au musée des Arts Décoratifs de Paris avait époustouflé tous les visiteurs qui en ont même oublié la queue de 3h environ. Plus de 300 robes et une multitude d'accessoires de 1947 à nos jours, sont exposés dans plusieurs salles à thème. On y trouve aussi les créations des grands Yves Saint Laurent, John Galliano, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, Raf Simons et plus récemment, Maria Grazia Chiuri. Chaque tenue est présentée comme une véritable œuvre d'art, à sa juste valeur.

Mais cette rétrospective réunit aussi des archives comme des photographies de mode, des croquis, des reportages, des publicités afin de se plonger dans les petites histoires vécues, les émotions et inspirations de la maison haute-couture. Ce lieu permet de se familiariser avec son fondateur, de façon plus personnelle puisque Christian Dior était un homme de l'art. Il a toujours su lier ses œuvres à toute forme artistique. On comprend alors mieux l'empreinte de la maison.


En bref, le parcours chronologique et thématique met en scène la griffe du fondateur de Dior, mais aussi la contribution des directeurs artistiques qui lui ont succédé. Ce spectacle qui mélange magie et talent, frôle la perfection (et je pèse mes mots) grâce à sa mise en scène et ses différents jeux de lumière. L'exposition rend hommage à l'un des plus grands symboles de la haute-couture et de la classe à la française. Vous en sortirez avec des étoiles plein les yeux, malgré le temps d'attente pour y entrer. Si vous l'avez loupée à Paris, faites vos bagages et sautez dans le premier avion pour Londres. Vous ne le regretterez pas.