• M!G

L'anniversaire d'une légende: David Bowie

Il y a exactement 73 ans, le monde accueillait David Robert Jones, plus connu sous le nom de David Bowie, sans savoir qu'il deviendrait un jour une réelle légende de la musique pop rock. À l'occasion de son anniversaire, je vous propose de faire une rétrospective de la vie de cet artiste qui nous a tant touché.


Space Oddity --- 1969

Contrairement aux idées reçues, cet album n'est pas celui qui révèle Bowie aux yeux du public. En réalité, il est un réel échec commercial à l'époque. Il faudra attendre l'ère de Ziggy Stardust pour que l'album rentre dans le top 20 des ventes au Royaume-Uni et en Amérique. Nous connaissons tous, aujourd'hui, le mythique single "Space Oddity": si l'album éponyme n'a pas réussi à avoir son succès, le single lui atteindra la 5ème place des UK Singles Chart, un exploit pour Bowie après 5 ans d'échecs dans la musique.



The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - 1972

Un des albums les plus emblématiques de Bowie. Il ira atteindre sans problème la 5ème place des charts au Royaume-Uni dès sa sortie. En 2006, il faisait partie des 100 plus grands albums de tous les temps, selon Time. Cet album est également la naissance de Ziggy Stardust, ce personnage crée par Bowie lui-même, icône de l'androgynie. Il annonce en janvier 1972 sa bisexualité lors d'une interview pour Melody Maker, ce qui le fera devenir un pilier de l'acceptation LGBT.



Aladdin Sane - 1973

Le début du succès américain tant rêvé pour Bowie. S'il est déjà une réelle star au Royaume-Uni, l'Amérique met un peu plus de temps à le reconnaître. Il commence alors à y faire des concerts dont les retours sont mitigés. Les villes du Sud ont du mal à accepter l'ambiguïté du personnage Ziggy Stardust. Il atteindra, avec cet album, la 17ème place des Charts américains. Une petite déception qui ne durera pas longtemps, puisqu'au Royaume-Uni, son pays natal, l'album est certifié or dès sa sortie.



Heroes - 1977

Considéré par beaucoup comme son meilleur album, Heroes est le douzième opus de Bowie. Il est lourdement influencé par la Guerre Froide et la philosophie qui règne en Allemagne à cette période. Bowie écrit et compose cet album à seulement 450 mètres du mur de Berlin. L'Allemagne accueillera cet album à bras ouvert, lui offrant la 3ème place des Charts. L'Amérique, elle, le laissera monter jusqu'à la 35ème. Malgré tout, Heroes est reconnu comme un album iconique, et sera nommé meilleur album de l'année par NME et Melody Maker.



Blackstar - 2016

Nous fêtons aujourd'hui les 3 ans de Blackstar. Sorti deux jours avant la mort de Bowie, cet album sera le premier de toute sa carrière à atteindre la 1ère place du Billboard 200 en Amérique. Il aura fallu attendre 47 ans et 26 albums pour que le pays le reconnaisse enfin comme un artiste incontournable. Il sera placé numéro 1 des ventes dans 24 pays et sera certifié platine en Australie, en France, au Royaume-Uni et en Belgique. Une belle revanche sur la vie dans ses derniers moments.