• M!U

ISLANDERS : un Simcity, sans prise de tête

Vous connaissez tous le principe de Simcity. Une carte aléatoire où vous construisez votre ville. Au fur et à mesure les enjeux sont plus importants. Gérer la pollution, la colère de vos habitants, les catastrophes naturelles et surtout, l’argent. Personne n’imagine un Simcity sans contrainte. Et pourtant, c’est ce que 2 développeurs américains ont fait en réalisant ISLANDERS.


Le petit studio GrizzlyGames, sort en avril 2019, ce curieux jeu de gestion. Avant même d’y jouer, la première chose qui surprend, c’est son design. Minimaliste, coloré, très agréable à regarder. On est loin des atmosphères surchargées de Simcity ou City Skyline. Les bâtiments sortent d’un autre temps. On a des petites cabanes de druides et des grandes villas antique. Le jeu n’est pas non plus modable. Il n’a d’ailleurs que 2 modes de jeux. Un “bac-à-sable” et un mode "highscore".


Parfois les îles sont très petites, mais rien ne vous empêche de l'exploiter au maximum ! Une fois que vous avez atteint le score requis, vous pouvez passer à l'île suivante.


Au lancement, le sound design est tout aussi minimaliste. Un petit carillon et le bruit du vent sur votre île. Quand la ville s'agrandit, une ambiance sonore urbaine apparaît en fond. Mais ni voiture, ni moto, ni avion à l’horizon. On devine simplement des discussions et autres bruits du quotidien. Vous êtes en train de vous dire “Ce jeu… n’a aucun but !”. Et bien détrompez-vous !


L’élément central de chaque “niveau”, c’est l’utilisation de l’espace. Même si la forme des bâtiments est calculés pour vous aider à avancer, les îles sont parfois minuscules ! Et pour avancer, il va falloir être ingénieux. Je laisse quand même les guillemets sur “niveau”. Car en vérité, quand vous avez atteint le score requis pour investir une nouvelle île, vous êtes libre de quitter ou non celle sur laquelle vous vous trouvez.


Parfois il est nécessaire de construire l'entièreté de l'île sur des pilotis !


Un jeu cosy, mais qui demande quand même des responsabilités. Il sensibilise sur l’extension des territoires. Il arrive à un moment où il n’est plus nécessaire ou possible de développer sa ville et ses activités agricoles. Soit parce que l’espace est entièrement couvert, soit parce que vous avez mal géré votre île. ISLANDERS est disponible sur Steam pour 5€. À vous de jouer !!