• M!U

IDLES : Rock for the Masses


IDLES est l'un de ces groupes qui contredit la formule "Rock is Dead". Venus tout droit de Bristol, les 5 amis produisent un rock presque punk : ultra vénère et rythme déchaîné. Le plus important pour le groupe ? Produire des chansons qui les définissent, mais qui apportent un message politique. La conception de l'amour, la place des femmes, la virilité mais aussi la société libérale et la place des minorités. Une bande engagée qui veut libérer son public des préjugés et des oppressions.


Formé en 2012, Joe Talbot et ses compagnons sortent leur premier album en 2012. Il est sobrement appelé Welcome. Welcome et l'album suivant en 2015 - Meat - n'ont rien à voir avec les albums qui vont suivre. Ils décident de ne plus chercher de bonnes musiques, mais de faire ce qu'ils veulent, de parler de ce qu'ils veulent. Brutalism - sorti en 2017 - parlera énormément des femmes. À travers des thèmes généraux, mais aussi des sujets personnels au leader Joe Talbot. Mother parle donc de sa mère qu'il a perdu la même année, mais en profite pour rappeler que des millions de femmes travaillent aux foyers "17H par jour, 7 jours sur 7". En 2018 sort un album qui critique la société en général - Joy as an Act of Resistance. Lors d'un somptueux concert au Bataclan, ils jouent Samaritans, une réflexion sur le concept de "virilité". Au début du concert, Joe Talbot délivre un message à son public : "On a construit cet album sur l'amour et la compassion. Peu importe d'où vous venez, si vous êtes dans cette masse, vous devez vous respecter. Partager la liberté de s'aimer. Comprends?!* "



Cette année, IDLES a prévu de sortir un nouvel album le 25 Septembre - Ultra Mono. Un album qui promet encore ! Les deux nouveaux singles Mr. Motivator et Grounds ont électrisé les fans. Le premier morceau se moque du "summer body" et le 2e ne sont autre qu'un appel à lutter contre le racisme et le système. On peut entendre dans cette chanson les paroles suivantes :


"Saying my race and class ain't suitable. So I raise my pink fist and say black is beautiful".

Encore un appel aux masses à s'unir et briser les clichés, briser ce qui les oppressent. Un rock militant dont on a besoin pour se souvenir mais aussi pour se défouler. En attendant leur prochain album, la discographie du groupe est dispo sur toutes les plateformes de streaming.

*prononcé en français