• S!S

Hunger Games - La ballade du Serpent et de l'oiseau Chanteur

Susan Collins nous a tous plus ou moins surpris en annonçant le prequel de sa saga à succès, Hunger Games, il y a quelques mois. Si la nouvelle a fait l’effet d’une bombe chez les fans du célèbre roman, impatients de retrouver leur univers de science-fiction favori, nombreux ont été les sceptiques, annonçant d’ores et déjà une suite “pour le buzz”.


En effet, les prequels peuvent parfois se révéler décevants, les auteurs voulant perpétuer une saga pourtant déjà bien riche.


Mais il faut avouer que Susan Collins a fait fort sur ce coup. Ce nouveau roman, s’il traîne quelques longueurs, est une bonne manière de voir les romans originaux sous un nouvel angle. Ce roman est basé sur la jeunesse du président dictateur de Panem, la dystopie post-apocalyptique où se déroulent les intrigues des romans. Ce choix, audacieux, car le président semblait être un personnage profondément mauvais, amène les lecteurs à penser à la manière dont le pouvoir et la richesse peuvent changer une personne.



De nombreuses réponses sont également apportées, notamment sur la manière dont sont gérés les Hunger Games, pourquoi il y a t’il un tel engouement autour de ces jeux à Panem, pourquoi de telles fastes et festivités, etc.


Il y a fort à parier que les fans de la saga se seront sentis rassasiés par la quantité de détails, d’explications et d’anecdotes, qui permettent ainsi de comprendre plus clairement les aventures de Katniss, Peeta et Gale.


Mais que serait cette saga sans les films ? Le succès étourdissant de cette saga ayant pris fin en 2015 avec la sortie du dernier film, La Révolte Partie 2, les fans pensaient bel et bien avoir dit adieu à cette histoire.


Et pourtant, un nouveau film est en préparation, Lionsgate ayant récupéré les droits de ce nouveau roman. Si le réalisateur, Francis Lawrence, reste le même que sur les quatres premiers films, le casting sera nouveau, et il ne faudra donc pas compter sur le retour de Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth de sitôt, La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur se déroulant des années avant la naissance des trois protagonistes.