• I!R

GucciFest : quand la mode s’invite au cinéma

Fashion victims, cinéphiles et petits curieux, tenez-vous prêts ! Aujourd'hui, c'est le lancement du nouveau projet ambitieux d’Alessandro Michele qui s'achèvera le 22 novembre : le GucciFest. Le directeur artistique de la grande marque italienne se frotte au cinéma, en présentant sa prochaine collection à travers sept épisodes d’une série intitulée Ouverture of Something that never ended.



Tout comme ses confrères de chez Yves Saint Laurent, Alessandro Michele a décidé de reprendre le contrôle et imposer son propre tempo concernant la création des nouvelles collections. L’avant-gardiste a annoncé au printemps dernier vouloir en finir avec l’exigence des plannings traditionnels de la mode.

La crise sanitaire a poussé bon nombre de créateurs à revoir leur façon d’offrir aux impatients, leurs nouveaux bijoux. Michele a l'air bien décidé à décréter ses propres méthodes de présentation.



Dans son manifeste Notes From Silence, la tête pensante de Gucci a déclaré : "la présentation de la nouvelle collection est un nouveau récit joyeux et irrégulier, non plus contraint par l’ancienne notion de saisonnalité, plus proche de son appel expressif et raconté en mélangeant règles et genres, se nourrissant de nouveaux espaces, codes linguistiques et plateformes de communication".


La création ne doit donc plus être imbriquée dans quelque carcan que ce soit et les designers doivent pousser les portes de la contrainte : c’est un véritable appel à l’émancipation et à la liberté artistique. Il souligne également un point important : l'art doit évoluer au même rythme que la société dans laquelle nous vivons. Le processus de fabrication des collections tout comme les stratégies de communication mises sur pied par les créateurs, doivent tenir compte de l'actualité (surtout en pleine pandémie). Comme quoi, les conséquences de cette terrible crise peuvent avoir du bon.



On s’en souvient, lors de la Fashion Week de septembre, les outils numériques ont été les sauveurs des nombreuses grandes maisons du luxe qui ont décidé de diffuser leur art via des plateformes de livestream, donnant un nouveau souffle au monde de la mode. Non seulement cette option a permis aux invités d’éviter les risques de contamination mais en plus, elle a ouvert les portes de ce club très select au public. Et tout ça, gratuitement ! Les défilés, véritables événements iconiques du fashion world ne semblent plus être à la mode...

Ainsi, en juillet, Gucci dévoilait sa collection Epilogue sur le net. Mais après avoir surfé sur le web, Gucci se lance sur une nouvelle vague : le cinéma !


La célèbre marque a préparé une belle surprise à ses fans : la prochaine collection de Gucci va être présentée à travers une série de 7 épisodes, co-produits par Alessandro Michele lui-même mais également par le réalisateur, photographe et musicien américain Gus Van Sant, très connu notamment pour les films Will Hunting ou encore Elephant.


Chaque jour du 16 au 22 septembre, l’artiste Silvia Calderoni va nous emmener à la rencontre de Rome à travers une routine délirante, au cours d'épisodes de 2 à 10 minutes. Elle nous présentera également plusieurs égéries de la marque italienne : Harry Styles, Billie Eilish ou encore Florence Welch seront de la partie. On entend déjà les fans hurler de joie !


En plus des sept épisodes, le GucciFestival mettra sous le feu des projecteurs plusieurs jeunes créateurs indépendants, en présentant leurs films de mode. On retrouvera notamment ceux de Rave Review, Stefan Cooke ou encore Bianca Saunders. Un petit coup de pouce entre confrères, c’est beau quelques semaines avant Noël.



Le premier épisode d'Ouverture of Something that never ended sera disponible dès 21h sur Weibo et la chaîne YouTube de Gucci. Evidemment, on suivra le GucciFest de près toute la semaine, pour commenter la nouvelle collection de la marque de luxe. Hâte de suivre cette valse inattendue, entre mode et septième art.