• V!D

Et toi, tu stalkes ?


Le vendredi 13 Mars, France Télévisions sortait une série qui a pu remettre en question bon nombre d'entre nous par rapport à la gestion de nos outils informatiques : STALK. Retour sur cette série qui n'a pas fini de faire parler d'elle.


Après Skam France, Stalk est la nouvelle série de France Télévisions Slash qui aborde le sujet de l'harcèlement informatique. Si au départ, regarder une série qui traite uniquement de manipulations informatiques peut paraître rébarbatif, Stalk vient remettre considérablement en question ce jugement.

Le synopsis est simple : Lors de la soirée d'intégration de la meilleure école d'ingénieur, le BDE humilie profondément Lucas, nom de code : Lux. Par esprit de vengeance, ce dernier, hackeur amateur, va alors pirater leurs données mobiles pour pouvoir les contrôler. Cependant, ce jeu va vite se révéler dangereux.


Un sujet sérieux


Qui n'a jamais espionné un compte Instagram dans les moindres recoins ? Cela s'appelle du stalking et depuis l'expansion des réseaux sociaux, cette pratique n'a cessé d'augmenter.


En français, "stalk" signifie "traquer". À la base, le stalking était surtout défini en psychologie comme une volonté d'harceler, de surveiller ses victimes. Dans certaines juridictions, il est perçu comme une infraction criminelle (quid de cela dans Stalk ?). Selon les psychologues, le comportement du stalker est limite maladif.


Ce n'est pas la première fois cependant que le monde de l'audiovisuel traite de ce sujet. Ainsi, au cinéma, on peut notamment retenir les films "Liaison fatale" (1987) et "Obsession fatale" (1992) où dans chaque film, un couple marié se fait harceler par une tierce personne ayant auparavant éprouvé un sentiment de rejet. Dans les séries, comment passer à côté de "You" qui a fait grand bruit ces dernières années sur la plateforme Netflix ? La série met en scène un libraire qui tombe amoureux d'une écrivaine. Persuadé qu'ils doivent être en couple, le libraire va alors la traquer dans tous ses déplacements.



Pourquoi faut-il regarder Stalk ?


Cette série met réellement en avant un problème qui se développe de plus en plus dans notre société aujourd'hui où chacun se sent de plus en plus espionné sur les réseaux sociaux.

De plus, le casting est composé de nouvelles têtes qui commencent à bien s'imposer dans le domaine avec notamment Théo Fernandez, Carmen Kassovitz et Pablo Cobo. Juste pour leurs talents d'acteurs, il faut regarder cette série.


Rendez-vous sur le site de France Télévisions pour le replay de la série STALK.