• M!G

Coup de cœur: Les Filles du Docteur March

Mis à jour : janv. 19

Les Filles du Docteur March, adapté du roman Les Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott, fait son apparition le 1er janvier dernier dans les cinémas français. Dirigé sous le génie de Greta Gerwig, le film est une réelle bouffée d'air frais dans le monde cinématographique actuel.



Ce film est la 7ème adaptation du roman éponyme, et probablement l'une des plus réussies. On retrouve tout d'abord un casting incroyable: Meryl Streep, Saoirse Ronan, Emma Watson, Timothée Chalamet ou encore Louis Garrel. Le tout réalisé par Greta Gerwig, connue pour son superbe (et premier) film, Ladybird. Les Filles du docteur March n'est que son second film en tant que scénariste et réalisatrice, et montre pourtant de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres.


Globalement, le film met d'accord tout le monde. C'est une œuvre rafraîchissante et mise au goût du jour avec une adaptation contemporaine qui plaît. Le film joue entre le passé et le présent avec une aisance tant pour l'histoire que pour le spectateur. Pour ce qui est de la performance des acteurs, il n'y a absolument rien à redire. Le duo Saoirse Ronan/Timothée Chalamet évolue de manière touchante et surprenante pour deux acteurs aussi jeunes. Quant au quatuor des soeurs March, jouées par Emma Watson, Saoirse Ronan, Florence Pugh et Eliza Scanlen, c'est une équipe qui marche et qui est validée à 100%.


Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de prendre 2h15 pour voir ce film, nous vous le recommandons fortement. Il est important aujourd'hui de voir des œuvres sur la condition de la femme, que ce soit avant ou maintenant. Une condition de la femme qui, d'ailleurs, est remise en cause de manière très subtile et pédagogue dans ce film. Âme sexiste s'abstenir.