• V!D

Comment le col roulé est-il revenu en force ?


Qui n'a jamais porté de col roulé en hiver en pensant être au maximum du style ? Qui n'a jamais pensé qu'il révolutionnait la mode en portant un col roulé en dessous de sa chemise ? Mais aussi, qui n'a jamais refusé de le porter enfant parce qu'il le grattait terriblement alors que maintenant il serait prêt à se ruiner pour avoir un col roulé blanc ?


Aujourd'hui, le col roulé est revenu sur le devant de la scène de la mode : tous les grands couturiers l'intègrent à leur collection, et il est devenu un vêtement indispensable dans la garde-robe de tout adolescent en quête perpétuelle du style parfait. Retour sur un habit parfois oublié.


Un col roulé, tout d'abord, c'est un vêtement au col ajusté qui se rabat sur le cou, il est unisexe, s'adapte à toutes les morphologies, et peut être soit épais, soit fin. En bref, le col roulé est une sorte de perfection du vêtement puisque tout le monde peut y trouver son compte, dans tous les prix, tous les coloris.


Disparu dans les années 1990, parfois objet de moqueries pendant cette période, il a su se régénérer et se doter d'une nouvelle image dans les années 2000 en devenant un incontournable du vestiaire féminin ou masculin.


Dans les années 1890, naissance d'une icône, le col roulé apparaît en même temps que la plupart des pull-overs, d'abord en tant que vêtement de sport. Au départ utilisé dans les sports de plein-air comme le foot, il saura s'adapter à des sports tels que le tennis ou le golf en devenant plus fin, dans les années 1950. Il passe ensuite dans la collection vestimentaire des marins où il va devenir un outil de travail. Le col roulé marinière va même devenir un vêtement indispensable dans le vestiaire des influenceurs des années 1960.


À l'époque du moulant, c'est-à-dire dans les années 1970, le col roulé va séduire toute la famille en collant à toutes les morphologies. Porté très près du corps, il va parfaitement s'adapter en tant que sous-pull en dessous d'un tee-shirt ou d'une chemise légèrement ouverte à mi-hauteur, ou totalement ouverte. Quelque peu mis en arrière dans les années 1980 et 1990 malgré l'apparition de l’élasthanne qui va venir renforcer le plastron du col roulé, il réapparaîtra ensuite à la fin des années 2000 dans le défilé Dior Homme de 2008.


Dorénavant considéré comme un indispensable de la mode, il fait son retour avec un côté plus chic. Les stylistes vont alors l'associer à un cardigan boutonné, une association qui va envahir les plateaux télés. En 2008, outrepassant le côté chic, Stéphane Piliati va en faire un instrument plus sexy en l'adaptant de manière plus transparente pour en faire un vêtement plus suggestif. Dans les sports, il gagne en influence en devenant un "must have" du sport chic.


Porté très près du corps ou assez épais, le col roulé est progressivement devenu un allier incontournable de notre garde-robe. Et vous, quelle est votre vision de ce vêtement ?