• S!K

"Colors, etc." : l'exposition haute en couleurs du Tripostal

Dernière mise à jour : juin 10

Prévue à l'automne 2020, l'exposition "Colors, etc.", en partenariat avec le musée du Design de Gand, ouvre ses portes pour la saison estivale.


À l'origine : une année 2020 consacrée à l'artiste primitif Jan Van Eyck aux Pays-Bas, donnant lieux à de multiples manifestations artistiques, notamment l'exposition "Kleureyt" au Musée du Design de Gand. En effet, l'artiste Jan Van Eyck, bien qu'ayant vécu et exercé au XVe siècle, faisait déjà preuve d'une technique particulièrement élaborée de la couleur, révélée au sein de ses toiles, comme le célèbre retable de l'Agneau Mystique exposé dans la cathédrale de Gand et restauré l'an passé.


Faisant suite à "Kleureyt", l'exposition "Colors, etc." est ouverte au public depuis le 19 mai au Tripostal. La commissaire d'exposition Siegrid Demyttenaere, en collaboration avec Sofie Lachaert et en partenariat avec le Musée du Design de Gand, nous propose au travers d'oeuvres soigneusement sélectionnées, une réelle réflexion sur l'utilisation de la couleur, entre anciennes et nouvelles méthodes, dont une partie se base sur les pigments utilisés par Van Eyck dans le retable de l'Agneau Mystique.



Réparties sur trois niveaux, l'exposition s'étale sur toute la surface du bâtiment, proposant des installations immersives ainsi que des présentations expérimentales, toujours dans une recherche d'utilisations originales et novatrices de la couleur. Le dernier niveau offre une déambulation parmi près de 100 pièces de design importées du Musée du Design de Gand. La multiplication des supports et des techniques, offre au public un panel d'oeuvres colorées et explosives, dont la visée didactique transparaît à travers les explications des médiateurs présents sur le site en permanence. D'autre part, de nombreux artistes ont été invités à créer des oeuvres exclusives pour l'exposition, permettant ainsi au public d'observer des oeuvres uniques.


"Colors, etc." est ouverte jusqu'au 14 novembre, du mercredi au dimanche jusqu'à 19h. Retrouvez toutes les informations liées à l'exposition sur le site de Lille3000 et accédez aux réservations en ligne.
















© Maxime Dufour Photographies et Sara Klein

0 commentaire

Posts récents

Voir tout