• M!G

Ce n'est qu'un au revoir, Séries Mania


Le Coronavirus fait une victime de plus en France et plus particulièrement à Lille. Cette nouvelle victime allait fêter ses 10 ans cette année et son nom, on le connaît tous, c’est Séries Mania. Le festival a dû annoncer la semaine dernière l’annulation de tous les évènements prévus, laissant derrière lui beaucoup de déçus. Mais au lieu de parler de ce qui ne sera pas, parlons plutôt de ce qui aurait pu être.


Pour ceux qui ne le connaissent pas, Séries Mania est un festival dédié aux séries télévisées du monde entier et il fait son arrivée à Lille en 2018 (après plusieurs années à Paris). Le festival est très vite devenu incontournable, particulièrement pour les Lillois, qui le considèrent comme l’apogée des évènements à Lille. Pour vous donner une idée, c’est environ 80.000 festivaliers qui traversent les rues de la ville chaque année en quête de la meilleure série et plus de 3000 professionnels, on dépasse donc largement la limite de rassemblement de 1000 personnes autorisée par l’État.


Rodolphe Belemer, le président du festival, a dû prendre son courage à deux mains pour annoncer la triste nouvelle sur les réseaux sociaux. Comme il le dit lui-même, c’est une « Décision difficile » qui a en a déçu plus d’un. Sur Twitter on a pu lire des messages comme « Corona, tu nous casses les cojones » ou encore « Séries Mania est le seul évènement qui donne du charme à cette ville », et cette déception, on la partage aussi.


Cette édition 2020 s’annonçait folle : 74 séries inédites programmées pour 38 avant-premières mondiales, 25 pays représentés et des invités plus qu’inattendus. Il est vrai qu’on ne s’attend pas tous les jours à croiser Daphné Burki, Tomer Sisley ou encore Mathieu Kassovitz dans les rues de Lille, et ça ne risque du coup pas d’arriver. Il aurait pu être possible cette année de voir en inédit la 3e saison de Westworld, la deuxième saison d’Infidèles ou encore de la web-série Groom. Il aurait également pu être possible de rencontrer quelques acteurs de la série Le Bureau des Légendes, assister à une masterclass de Tomer Sisley ou bien même rencontrer l’acteur Manny Jacinto.


Il faudra donc attendre 2021 pour pouvoir espérer vivre ce genre d’évènement et de rencontrer vos acteurs favoris. Laurence Herszberg, la directrice générale du festival, a annoncé que la prochaine édition sera encore plus ambitieuse et rayonnante, alors pas de panique et soyons patients.