• T!S

Cartier (épisode 1) : la construction de l’empire de la pierre précieuse



La maison surnommée « Joaillier des Rois et Roi des Joailliers » a été créé en 1847 par Louis-François Cartier. Cet ouvrier joaillier reprend l’atelier de son maître Adolphe Picard à Paris. Son fils Louis-Joseph transforme ce simple atelier en point de vente. Son don avant-gardiste pour les pièces les plus extravagantes est arrivé à la connaissance des influents de l’époque.


À peine dix ans après la reprise, la Princesse Mathilde, nièce de Napoléon I, réalise son premier achat. Cet achat va faire basculer la destinée de la famille. En effet, son shopping permet une renommée dès 1856. Cartier est une histoire de famille, les fils du joailler s’associent avec leurs pères et donnent une dynamique internationale a la marque. Le deuxième fils, Alfred Cartier reprend les rênes en 1874. Cartier est la première joaillerie à s’installer rue de la Paix, en 1899.


Son fils Louis Cartier parcours le monde a la recherche d’inspiration et puisera celle-ci dans l’architecture indienne. Symbole de prestige, Cartier compte dans ses clients les familles royales et aristocratique du monde entier. Le style néoclassique des ateliers remporte un succès impressionnant. La griffe « Guirlande » de la marque va devenir un symbole de la maison, puisqu’il orne aujourd’hui les fameuses « boites rouges ». Précurseur en joaillerie mais également en horlogerie, Louis Cartier inventa la première montre bracelet, le modèle « Tonneau », en 1906 ce qui participa à la réputation grandissante de la marque.


L’ouverture d’une boutique à Londres en 1902 en est l’illustration parfaite. Le roi Edouard VII d’Angleterre lui accorde un brevet de fournisseur officiel de la famille Royale. La même année, le Roi Alphonse XIII d’Espagne délivre lui aussi un brevet de fournisseur officiel. En 1909, la maison s’implante à New-York, encore illustre exemple du phénomène « Cartier ». L’année suivante, la vente de la pièce historiquement culte, le diamant bleu « Hope » a Evalyn Walsh McLean rapporte à Pierre Cartier (fils d’Alfred) 300 000 dollars. C’est le plus gros diamant bleu jamais découvert.


La maison qui a pour marque de fabrique la création de prestigieuses montres offrent en 1938 l’une des plus petites montres bracelets du monde a la reine Elizabeth d’Angleterre. Cartier est le synonyme d’objet de luxe, la forme audacieuse de leurs bijoux à l’esthétisme singulier séduit de nombreuses stars telle que Mia Farrow ou Maria Félix.


Cartier affirme sa position dans le monde par l’ouverture d’une boutique à Hong Kong, en 1970, soit 123 ans après sa création. Aujourd’hui Cartier brille de sa célébrité.