• A!G

Caribou, le retour six ans après

Six ans après « Our Love », le producteur canadien Caribou revient sur le devant de la scène avec le très sympathique « Home », figure de proue d’un nouvel album prévu pour la fin du mois de février.

Caribou, c’est un peu l’anti-héros du producteur de musique électronique. Ses imposantes lunettes sorties tout droit des années 1980 et son sempiternel t-shirt coloré lui confèrent une allure à l’opposé des standards du DJ moderne. Voilà qui n’a pourtant pas empêché Daniel V. Snaith (de son vrai nom) de s’imposer comme une valeur sûre de la scène électronique internationale.


Depuis « Our Love », son quatrième album sorti en 2014, le producteur canadien ne passe plus inaperçu, et son retour s’est longuement fait attendre. Il faut dire aussi que ledit album a marqué les esprits. En témoigne l’éponyme titre « Our Love », qui dévoile en un peu plus de 5 minutes une patte musicale très reconnaissable. Sonorités électroniques rétros et nappes analogiques se superposent à merveille sur le rythme précis des percussions house. Ajoutez à cela un riff d’acid-bass hypnotique et vous obtenez un tube cumulant près de 2 millions de vues sur YouTube.


Sur scène, Caribou devient un groupe au sein duquel Snaith a pour habitude d'endosser le rôle du batteur. Les morceaux en sont sublimés. Gage de qualité, la bande est choisie pour les premières parties de Radiohead lors de leur tournée en 2012.



"Our Love" joué en studio. Daniel V. Snaith au synthé.



Sous le pseudonyme Daphni, Snaith produit des sons plus dansants et privilégie les DJ sets aux performances live. « Sizzling » ou « Ye Ye » par exemple sont portés par un bpm rapide et une structure pensée pour le club. C’est derrière cet alias que le canadien s’est surtout montré ces dernières années avec un album « Joli Mai » paru en 2017.


Au milieu de toutes ces occupations, le rythme de production de Caribou (cinq albums en bientôt vingt ans d’existence) à de quoi faire trépigner les fans les plus assidus. Qu’ils se réjouissent, le canadien revient avec « Home », dernier single publié en octobre dernier. Six ans après « Our Love », l’évolution musicale se fait sentir. Les sonorités acoustiques et les percussions à la Moby accompagnent un sample de Gloria Barnes à côté duquel Snaith pose sa voix. Il en résulte un titre très feel-good et un brin nostalgique.



« Home » fera partie du nouvel album de Caribou, sobrement intitulé « Suddenly » prévu pour le 28 février 2020. S’en suivra une tournée au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Europe. A vos agendas, l’unique passage de l’artiste canadien en France aura lieu à l’Olympia le 27 avril 2020.