• N!B

Cannes 2020 : une édition pas comme les autres

Chaque année, on se retrouve devant nos écrans, ou directement sur place, pour admirer les célébrités qui défilent sur le tapis rouge à Cannes dans leur robe ou costume de créateur. C’est aussi le moment de découvrir de nouveaux films, de nouveaux styles qui sortent de nos habitudes.


Cette année est différente : la cérémonie de la 73e édition du Festival de Cannes n’aura pas lieu. Pourtant il y a bien eu une Sélection Officielle et les films sélectionnés recevront le label Cannes 2020. Le Marché du Film a même mis en place une édition en ligne réservée aux professionnels, afin de soutenir l’industrie du cinéma. Des meetings et des projections virtuelles seront proposés. Malheureusement, nous ne pourrons pas y accéder et il faudra attendre les sorties en salle pour visionner les différents longs-métrages.

Mercredi dernier à 18h, 56 films ont été retenus sur les 2067 longs métrages reçus et ont été dévoilés, composant ainsi la Sélection Officielle. Parmi les films sélectionnés, peu de films attendus ont été retenus. Certains espéraient même une production signée Netflix mais la plateforme aura sans doute plus de chance l’année prochaine.



Pour cette 73e édition, on retrouve donc le tant attendu The French Dispatch de Wes Anderson, qui raconte l’histoire d’un magazine, inspiré du New-Yorker, dans la France du siècle dernier. Wes Anderson nous promet une comédie dramatique avec un casting en or !




On y retrouve Bill Murray (Ghostbusters, Un jour sans fin), Timothée Chalamet (Les filles du Dr. March, Le Roi), Tilda Swinton (Narnia, Only Lovers Left Alive), ou encore Owen Wilson (Starsky et Hutch, La nuit au musée). Alors rendez-vous le 14 octobre dans les salles pour se faire un avis !





Je pense que l’on a tous déjà admiré le talent d’acteur de Viggo Mortensen, connu principalement pour son rôle dans Le Seigneur des Anneaux. Eh bien, l’acteur a décidé de ne pas s’arrêter là et de se lancer dans une carrière de réalisateur.

Il dévoile son tout premier film, Falling, lors de cette édition 2020. Et l’on pourra retrouver le talentueux acteur dans ce drame centré sur la relation conflictuelle entre un père et son fils, qui sortira cet automne au cinéma.




Comment finir sans parler du film d’animation le plus populaire de cette édition : « Soul », le dernier Pixar de Pete Docter. Dans ce long métrage qui mélange musique et fantastique, Jamie Foxx prête sa voix à Joe Gardner, un amoureux du jazz qui va comprendre la véritable signification d’avoir une âme. On se retrouve le 25 novembre pour un moment plein d’émotions et de poésie.


Vous pouvez retrouver l’ensemble des films de la Sélection Officielle en cliquant sur ce lien.