• M!G

Billie Eilish dévoile une nouvelle facette avec "Happier Than Ever"

Plus de 2 ans après la sortie de son légendaire premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?, Billie Eilish est de retour avec un deuxième. Sorti le 29 juillet 2021, Happier Than Ever comptabilise déjà plus d'un milliard d'écoutes sur Spotify.




La jeune prodige


On ne la présente plus : la jeune artiste de 19 ans est déjà considérée comme l'une des artistes les plus influentes de notre génération. Après avoir écrit l'histoire avec son premier album, récompensé par 3 Grammy Awards en 2020 et nommé comme meilleur album de l'année par le New York Times, Billie Eilish continue sur sa lancée.


Cette nouvelle page pour l'artiste a commencé le 30 juillet 2020, pile un an avant la sortie de l'album, avec le single my future. En avril dernier, après avoir complètement changé d'apparence en abandonnant ses cheveux verts pour une crinière blonde, Billie Eilish a annoncé l'arrivée imminente d'Happier Than Ever.




"Plus heureuse que jamais"


Photo de l'album Happier Than Ever

Elle n'est certainement pas connue pour écrire les textes les plus heureux. Cet album, nommé en français "Plus heureuse que jamais", présente en réalité une Billie Eilish brisée.


Une semaine avant sa sortie, dans une interview pour Vevo, la chanteuse avait avoué que "pratiquement aucune des chansons de cet album n'est heureuse". Le paradoxe continue avec le single qui a donné son nom à l'album. Si le morceau Happier Than Ever commence par une berceuse d'adieu, il se transforme vite en rébellion contre l'amour. Le single se fini avec les hurlements de Billie Eilish, à peine audibles, mais assez pour ressentir la douleur.



"Les chansons vont dans tous les sens, elles sont très versatiles les unes des autres, mais en même temps très cohésives"

Et c'est vrai. L'album propose des sons plus calmes, avec Getting Older et Male Fantasy. Mais à certains moments, les sonorités détendues laissent place à une atmosphère lourde. C'est le cas pour NDA ou encore Oxytocin.



Prôner la body positivity


Billie Eilish pour Vogue UK en juin 2021 (© Vogue)

De son côté, le morceau Not My Responsability tient entre ses mains une histoire lourde. En effet, il était déjà diffusé lors de sa tournée il y a un an. Une tournée qui n'aura duré que 3 dates à cause du Covid-19. Lors de cet entracte musical, une vidéo accompagnée de Not My Responsability en fond sonore, montrait Billie Eilish se dévêtir petit à petit. Son style vestimentaire, toujours très large et ne laissant apparaître aucun indice sur son corps, faisait partie des critiques favorites de ses détracteurs.



Cette nouvelle ère est un réel pied de nez à ces derniers pour Billie Eilish. En juin dernier, la couverture de Vogue UK lui était dédiée, présentant la chanteuse maintenant blonde et habillée de manière plus révélatrice. Ce geste est fort : Billie Eilish a attendu d'être prête et ne s'est pas laissée avoir par la pression d'Internet.


Comme elle le dit elle-même dans Not My Reponsability, "est-ce que ma valeur est seulement basée sur votre perception ? Ou est-ce que votre opinion sur moi n'est pas ma responsabilité ?"


0 commentaire

Posts récents

Voir tout