• T!S

Barbie, une poupée légendaire

Tu te trouves derrière tes six petites bougies, soufflant avec hâte sur ce gâteau au chocolat. Tu attrapes le premier paquet à côté de toi. Tu arraches le papier et tu découvres, avec joie, une magnifique poupée qui te regarde à travers son emballage. Oui ! Tu es l’heureuse propriétaire, comme des millions de petites filles (ou garçons) d’une légendaire poupée Barbie. Néanmoins, tu ne reçois pas le même exemplaire si tu fêtes tes 6 ans en 1959 ou en 2016.


Durant 12 ans, la première poupée est l'illustration des mœurs. Une femme blanche, le regard sévère et un maquillage so pin-up.

La vague de libération des populations afro-américains porte Mattel à étendre sa gamme en créant Christie, une poupée qui est présentée comme une amie de Barbie.



Les deux poupées portent un maillot de bain, qui leur donnent une allure digne des magazines. Leurs plastiques « de rêves » en a fait complexer plus d’une. Barbie a un corps de top-modèles. Un physique qui a subi de nombreuses critiques. Les psychologues estimaient que les jeunes ne pouvaient pas s’identifier à une telle personne « humaine idéalisée ». De plus, un problème plus profond a fait surface. La plastique de Barbie est accusée d’inculquer aux enfants qu’une « belle » femme devait posséder un corps similaire. Une belle femme est donc blanche et très fine ? Ce message aussi dangereux que scandaleux n’a pas manqué de faire réagir la marque qui, dès 1960 a sorti une poupée hispanique et un autre modèle noir.







D'autres évolutions ont marqué la longue vie de Barbie. Barbie Business woman, Barbie astronaute, Barbie candidate aux élections... La poupée a évolué avec son temps, et la marque américaine démontre sa volonté de représenter toutes les femmes avec la présentation des nouveaux modèles courant 2016. Ce panel de poupées regroupent plusieurs morphologies, plusieurs couleurs de peaux, plusieurs tailles et plusieurs coiffures. L'avenir de la poupée Barbie rime avec diversité, et ça, c'est validé.