• S!S

13 Reasons Why : série problématique ou aide pour les adolescents ?

La nouvelle et ultime saison de 13 Reasons Why est sortie le 5 juin dernier sur Netflix. Tout au long de sa diffusion, et malgré les nombreuses polémiques, cette série a fini par s’imposer comme l’un des programmes ayant le plus de succès.


Pourtant, sa diffusion n’a pas été sans controverse. En effet, la première saison traitait de suicide, de viol, d'harcèlement, et encore d’autres sujets lourds. Nombreuses sont les personnes ayant jugé ce show comme “une manière de glorifier le suicide”, le jugeant trop graphique et romantisant une situation pourtant très sensible.


Si Netflix a fini par supprimer la scène où l’héroïne de la saison 1, Hannah Baker, se suicidait, la jugeant trop violente et inutile à la bonne compréhension de l’intrigue, les polémiques ne se sont pas arrêtées pour autant. La saison 2 emboitait le pas de la saison 1, et si elle a de nouveau beaucoup fait parler, montrant une fois encore une scène très graphique de viol, le succès n’a pas ralenti pour autant, poussant les show-runners à renouveler la série pour une saison 3, puis 4.



Nous pourrions alors nous demander pourquoi une série aussi controversée et problématique sur de nombreux aspects fédère autant de spectateurs, et la réponse pourrait reposer sur le fait que, malgré un traitement parfois maladroit et violent de certains sujets, la série aborde de nombreux sujets encore trop peu traités, tels que la culture du viol dans les lycées américains, le port d’armes, ou encore le racisme systématique.

Et cette nouvelle saison n’y fait pas exception. S’affranchissant beaucoup de l’intrigue de base, Hannah Baker n’étant abordée que de manière anecdotique, les sujets rencontrés sont des sujets sérieux auxquels de trop nombreux adolescents sont encore confrontés : anxiété, addiction, alcoolisme, maladies sexuellement transmissibles, attentats, et même violences policières.


Il semblerait donc que malgré la violence de la série et la manière dont certains sujets sont pris presque à la légère, le manque de représentation de ces sujets dans les séries actuelles poussent les adolescents et jeunes adultes à se tourner vers cette série, qui après les nombreux débats, a fini par mettre des “trigger warning” au début des épisodes les plus sensibles, recommandant ces épisodes à un public averti. Il est également à noter qu’un site d’informations et de ressources, 13rw.info, disponible pour les spectateurs ayant besoin d’aide, est proposé à chaque fin d’épisode.

Si cette série peut porter à controverse, il faudrait peut-être également porter le blâme sur le manque de représentations des sujets sensibles dans les séries actuelles. 13 Reasons Why a certes été une série parfois bancale, voire dangereuse pour les plus fragiles, mais elle a été l’une des premières à essayer de mettre en lumière des problèmes restant aujourd’hui trop tabous, et qui méritent d’être abordés dans les séries actuelles.